Chèque énergie : tous les plafonds de revenus à ne pas dépasser pour en bénéficier
Initialement prévu au printemps, le chèque énergie 2025 sera versé exceptionnellement en novembre, en raison de l’adoption tardive de la loi de finances, a précisé le ministère en juin. Cette aide de l’État, destinée à 20 % des ménages les plus modestes, vise à soulager les dépenses énergétiques, y compris celles liées à la rénovation du logement.
Autre nouveauté, l’attribution du chèque repose désormais sur le numéro de point de livraison (PDL) du compteur électrique, associé au revenu fiscal de référence. Une évolution qui inquiète certaines associations, craignant l'exclusion de foyers jusque-là automatiquement identifiés. Néanmoins, les personnes déjà éligibles n’ont aucune démarche à effectuer. Pour les autres, une demande sera possible via un portail en ligne ou par courrier, en fournissant notamment une attestation de contrat d’électricité récente.
Une aide élargie à de nouveaux publics
Le décret publié le 31 juillet 2025 étend également l’aide spécifique forfaitaire. Elle pourra désormais bénéficier aux résidents de logements-foyers conventionnés APL, de structures en intermédiation locative (IML) ainsi qu’aux établissements accueillant des personnes âgées (EHPAD, résidences autonomie…). Le montant reste fixé à 192 euros, avec une déduction maximale de 5 % de frais de gestion par les structures concernées.
Les critères à respecter pour y avoir droit
Néanmoins, il y a aucune évolution cette année concernant les critères d’éligibilité au chèque énergie. Le plafond de revenu reste fixé à 11 000 euros par unité de consommation (UC), soit pour une personne seule. Dans le calcul de cette unité, la deuxième personne du foyer fiscal compte pour 0,5 UC, puis chaque personne supplémentaire pour 0,3 UC. À noter : pour les enfants mineurs en résidence alternée, les valeurs sont divisées par deux lorsqu’ils sont à la charge égale des deux parents. Par ailleurs, les foyers composés d’un seul adulte avec au moins deux enfants en garde alternée bénéficient d’un bonus de 0,1 UC.
Découvrez tous les plafonds de revenus à ne pas dépasser pour en bénéficier.
Personne seule
Pour une personne seule, le plafond de revenu est fixé à 11 000 euros par Unité de consommation (UC).
Couple sans enfant
Pour un couple sans enfant, le plafond de revenu est fixé à 16 500 euros.
Couple avec un enfant
Pour un couple avec un enfant, le plafond de revenu est fixé à 19 800 euros.
Famille monoparentale avec un enfant
Pour une famille monoparentale avec un enfant, le plafond de revenu est fixé à 16 500 euros.
Couple avec deux enfants
Pour un couple avec deux enfants, le plafond de revenu est fixé à 23 100 euros.
Famille monoparentale avec deux enfant
Pour une famille monoparentale avec deux enfants, le plafond de revenu est fixé à 19 800 euros.
Couple avec trois enfants
Pour un couple avec trois enfants, le plafond de revenu est fixé à 26 400 euros.