Chèque énergie : attention à ces arnaques alerte l'UFC-Que Choisir
Comme prévu, le chèque énergie va arriver plus tard dans les boîtes aux lettres cette année, la faute au vote tardif du budget 2025. Il concerne 3,8 millions de foyers aux revenus modestes et leur sera pour la plupart envoyé automatiquement à partir du lundi 3 novembre (jusqu'au 28, en fonction du département de résidence), sans qu'ils n'aient à faire aucune démarche administrative. Cet envoi est réalisé par l’Agence de services et de paiement (ASP), un établissement public, précise l'UFC-Que Choisir, aux ménages "identifiés par le croisement des fichiers entre les services fiscaux, les gestionnaires de réseaux de distribution d’électricité et les fournisseurs."
Un montant inchangé depuis 2019
Depuis 7 ans, cette aide au paiement de la facture de chauffage (gaz, électricité, fioul...) n'a pas été revalorisée au niveau de l'inflation, alors que les prix ont explosé, avant de baisser, mais pas à la même échelle. Alors qu'a été publié mardi 27 octobre le baromètre annuel du médiateur national de l'énergie, qui révèle que 36 % des foyers français ont du mal à payer ces traites, justement... Le montant du chèque est toujours le même, allant de 48 euros à 277 euros, avec une moyenne de 150.
Près de 2 millions de bénéficiaires en moins !
En 2024, 5,6 millions de ménages avaient pu bénéficier du chèque énergie. Ce qui représente une baisse de foyers aidés de 1,8 million tout de même sur une seule année. Ce à cause de réformes fiscales qui ont fait un grand ménage, dénoncées par l'association de consommateurs. Or, si vous estimez avoir été "oublié" par l'administration et êtes éligible (si votre revenu fiscal par "unité de composition" est inférieur à 11 000 euros), il est possible de faire une demande en ligne jusqu'au 28 février prochain. Il est désormais aussi possible de demander à recevoir le chèque énergie sous forme dématérialisée (par mail), en se connectant à son compte personnel.
La numérisation du service : une aubaine pour les fraudeurs
C'est dans ces situations qu'il faut être extrêmement vigilant, rappelle l'UF-Que Choisir. Internet étant le terrain chasse favori des escrocs qui chaque année, tentent leur chance. L'association donne cet exemple : "Vous recevez un courriel vous informant que votre chèque énergie d’un montant exceptionnel vous attend et qu’il suffit de vous identifier sur un site officiel, en réalité une copie où l’on finira par vous demander vos coordonnées bancaires. Le procédé se décline aussi par téléphone, SMS voire démarchage au domicile." C'est ce qu'on appelle du phishing, ou hameçonnage en français.
Le site "guichet" du chèque énergie met d'ailleurs en garde ceux qui veulent tester leur éligibilité par ce message : "Nous constatons une recrudescence des appels, mails et SMS frauduleux. Merci d'être très vigilants si vous recevez un appel téléphonique. L'Assistance Utilisateurs ne vous contactera jamais pour vous demander vos coordonnées bancaires." Et précise : "Nota : attention au phishing, vos coordonnées bancaires ne seront jamais demandées."