Chèque énergie 2025 : pourquoi vous pourriez en être privé ?

Publié par Matthieu Chauvin
le 20/11/2025
Boîte aux lettres vide
Istock
Suite à la suppression de la taxe d'habitation, le système d'attribution automatique du chèque énergie avait connu un couac majeur en 2024 dû à une difficulté d'identification des foyer bénéficiaires par l'administration fiscale. Si une nouvelle méthode a été mise en place pour 2025, elle semble loin d'être efficace puisque 30 % des ménages éligibles pourraient ne pas le recevoir d'ici la fin de l'année. Etes-vous concerné et que faire ?
 

La campagne d'envoi du chèque énergie a démarré il y a deux semaines. Votre département est dans liste et votre boîte aux lettres désespérément vide ? C'est peut-être, malheureusement, normal. Chaque année, cette aide représente une bouffée d’air pour plus de cinq millions de foyers modestes. Pourtant, en 2024, un grain de sable a grippé cette mécanique bien huilée. Selon l'Institut National de la Consommation (INC), près d'un million de nouveaux bénéficiaires potentiels n'avaient rien reçu, étant tout simplement "oubliés." Pire encore, moins de 200 000 d'entre eux (176 000) auraient fait la démarche pour le réclamer.

La cause de ce fiasco est administrative : l'attribution automatique du chèque énergie reposait sur le croisement des données fiscales avec celles de la taxe d'habitation. La suppression de cet impôt sur les résidences principales a tout simplement fait disparaître le fichier de référence, laissant l'administration dans le flou pour identifier les nouveaux ménages éligibles. Ce changement a également entraîné un retard pour la campagne 2025, dont le démarrage avait été décalé au mois de novembre.

Pourquoi vous pourriez ne pas recevoir le chèque énergie ?

Pour pallier ce manque, le gouvernement a mis en place un nouveau système d'attribution pour 2025. Désormais, l’éligibilité est déterminée en croisant deux informations : votre revenu fiscal de référence (RFR) et le numéro de Point de Livraison (PDL) de votre compteur électrique, qui doit être associé au titulaire du contrat. 

Oui, vous avez bien lu : c'est le foyer fiscal du titulaire du contrat qui fait foi. Cette subtilité, précisée dans la loi de finances, risque de pénaliser de nouvelles catégories de ménages. C’est notamment le cas des colocataires au foyer fiscal séparé, des familles recomposées où plusieurs déclarations de revenus cohabitent sous le même toit. Si le titulaire du contrat d'électricité n'est pas lui-même éligible, l'ensemble du foyer peut être exclu, même si l'agrégation des faibles revenus le rendrait éligible. Les jeunes primo-déclarants ou les ménages dont les revenus ont chuté récemment sont aussi concernés.

Vous avez aimé cet article ?

De plus, RMC fait remarquer la chose suivante : "Avec cette nouvelle méthode, près de 3,8 millions de bénéficiaires ont été identifiés automatiquement. Comme ils étaient environ 5,7 millions de foyers au cours des quatre campagnes précédentes, ce sont donc ainsi près de 30%, soit entre 1,5 et 2 millions de foyers qui pourraient être privés du chèque énergie pour cette édition 2025."

Comment s'assurer de recevoir son aide en 2025 ?

Face à cette situation, l'anticipation est de mise. Si vous étiez déjà bénéficiaire en 2024 et que votre situation fiscale n'a pas changé, l'envoi devrait, en principe, rester automatique.  Pour tous les autres, et notamment ceux qui pensent être devenus éligibles, le maître-mot est la vigilance. Si, fin novembre, vous n'avez rien reçu, il faudra agir.

Pour ne pas passer à côté de cette aide, dont le montant varie de 48 euros à 277 euros, une seule adresse : le portail de réclamation officiel chequeenergie.gouv.fr, le fameux guichet. Ce service devrait être ouvert jusqu'au 28 février 2026. Pour déposer votre dossier sur la plateforme de réclamation du chèque énergie, le PDL et votre numéro fiscal seront indispensables.

Munissez-vous de votre avis d'imposition (pour le numéro fiscal), d'une facture d'électricité à votre nom (pour trouver votre numéro de PDL) et d'une pièce d'identité. En cas de difficulté avec le formulaire en ligne, vous pouvez contacter l'assistance utilisateurs au 0 805 204 805 (numéro vert et service gratuits) ou vous faire accompagner dans une Maison France Services. Bonne nouvelle pour compenser le retard : la durée de validité du chèque 2025 sera exceptionnellement prolongée jusqu'au 31 mars 2027.

Google News Voir les commentaires