Chauffage : ce mauvais réflexe qui vous coûte plus cher en fin de mois
Avec l'arrivée des températures glaciales, de nombreux foyers cherchent des astuces pour réduire leur consommation d'énergie. Le chauffage représente en moyenne 62 % de la consommation d'énergie d'un logement, selon ENGIE.
Pourtant, certains gestes font l'inverse. C'est le cas par exemple, lorsque vous éteignez votre radiateur dans une pièce pour faire des économies. En période de sobriété énergétique, ce geste semble logique. En réalité, couper le chauffage dans les pièces vides est un très mauvais réflexe, une pratique qui s'avère contre-productive et peut même alourdir votre facture.
Pourquoi ce déséquilibre thermique augmente-t-il votre facture ?
Lorsqu'une pièce n'est plus chauffée, sa température chute rapidement, ce qui va créer "un déséquilibre thermique dans le logement", indique CNEWS. Vos radiateurs situés dans le salon ou les chambres occupées doivent alors redoubler d'efforts pour compenser cette perte de chaleur. Ils fonctionnent plus longtemps et à plus haute intensité pour atteindre la température de consigne fixée sur le thermostat.
"Conséquence : avec la surconsommation, la facture augmente. Il est donc conseillé de ne pas descendre la température d'une pièce, même inoccupée, en dessous de 12 °C. Une température de 16 °C est même recommandée dans ces pièces", préconise CNEWS.
Quels sont les autres risques pour votre logement ?
Au-delà de l'aspect purement financier, laisser une pièce sans chauffage en hiver présente des dangers pour votre habitation. Le choc thermique entre les murs froids de la pièce inoccupée et l'air plus chaud et humide du reste de la maison favorise la condensation, rappelle Pleine Vie.
Cette humidité excessive est le terrain de jeu idéal pour le développement de moisissures et de champignons, visibles sur les murs, les plafonds ou derrière les meubles. Ces dégradations non seulement abîment votre intérieur mais peuvent également poser des problèmes de santé.
Quelle est la bonne température à adopter et comment faire ?
Alors, que faire ? La solution n'est pas de couper, mais de réduire intelligemment. Parmi les conseils de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) pour réduire sa facture de chauffage, il est recommandé de maintenir une température minimale de 16 °C à 17 °C dans les pièces inoccupées temporairement, comme les chambres la journée. Ne descendez jamais en dessous de 12 °C pour éviter les problèmes d'humidité.
Pour les absences de plus de deux jours, il est conseillé de mettre le chauffage en mode hors gel. Cette fonction maintient la température autour de 7 °C à 8 °C, protégeant vos canalisations du gel sans consommer beaucoup d'énergie. Pour une gestion fine, l'idéal est de savoir comment utiliser le thermostat pour faire des économies d'énergie : programmez-le pour anticiper les baisses et les remontées de température en douceur. Enfin, un geste simple mais efficace consiste à toujours fermer les portes des pièces moins chauffées, ainsi que celles menant aux espaces non isolés comme le garage ou le cellier.