Le compteur Linky peut être un atout pour réduire sa consommation. A condition de la suivre de près, ce qui implique de savoir la lire...
Comment lire la consommation sur un compteur Linky ?AFP

Il va falloir s’habituer à Linky. Malgré une opposition forte - ou, à tout le moins, bruyante -, le compteur communicant d’Enedis a fini par arriver dans l’essentiel des foyers de France métropolitaine. Au total, explique la filiale d’EDF sur son site, 35 millions de compteurs ont été installés en 6 ans. Une aubaine pour la transition écologique, soutient l’entreprise en dépit des critiques formulées par les anti-Linky, autant que pour les consommateurs. Car bien utilisé, le nouveau dispositif intelligent permet théoriquement de faire des économies. 

Pour cela, encore faut-il savoir comment lire son compteur. Sans quoi, il n’est pas possible d’avoir une idée précise de sa consommation d’électricité… ce qui complexifie sensiblement la tâche quand il est question de l’adapter à ses besoins réels. Fort heureusement, cela n’a rien de très complexe. Explications.

Compteur Linky : comment en assurer soi-même la relève ?

Dans la mesure où le compteur Linky transmet les données de consommation en temps réel, le relevé accessible pour les consommateurs l’est également. Pour y avoir accès, indique le fournisseur Plüm énergie sur son site spécialisé, il faut d’abord localiser son compteur. Il comporte deux boutons : un plus et un moins, situés juste en dessous de l’écran plasma. 

Appuyez alors sur la touche plus jusqu’à voir s'afficher la consommation d’électricité. Elle est présenté en kilo-watt/heure. Dans certains cas, l’index s’affiche deux fois : c’est tout à fait normal, cela signifie simplement que le compteur fonctionne sur le mode heure pleine-heure creuse. La première valeur correspond aux heures pleines, la seconde (que l’on ne peut voir qu’en appuyant sur plus à nouveau) correspond aux heures creuses.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.