Ces sérums physiologiques sont rappelés d’urgence : les références concernées

Mélange d'eau et de chlorure de sodium, nous utilisons régulièrement du sérum physiologique pour notre hygiène oculaire ou nasale. Accessibles et sans risques apparents, plusieurs références sont pourtant rappelées et ne doivent pas être utilisées par précaution.
Un rappel exigé par l'Agence de sécurité du médicament
Les premiers rappels de sérum physiologique ont débuté le 25 avril dernier en raison de possibles traces d’alcool de nettoyage dans certains flacons. De façon plus précise, cette découverte s'est faite suite à un signalement d'une mère de famille, qui avait amené son enfant de deux et demi aux urgences dans la Manche, après lui avoir lavé le nez avec du sérum physiologique.
C'est ensuite que des inspections des sites de production des sérums physiologiques du fabricant "GSL" ont été ordonnées", rapporte ICI (France Bleu), reprenant les informations partagées par l'ANSM. Les investigations ont confirmé "l'insuffisante maîtrise des bonnes pratiques de fabrication, et notamment le fait que ce fabricant ne contrôlait et ne documentait pas assez le procédé de nettoyage des cuves de fabrication à l'éthanol 96%".
Les références de sérum physiologiques concernées
- Sérum physiologique 500 ml et 1 litre – Happy Lab
twitter.com/RappelConso/status/1921976457623974199
89 lots de sérum physiologique de la marque Happy Lab sont rappelés. Cela concerne les bouteilles de 500 ml et d'un litre. Découvrez la liste précise des lots concernés en cliquant sur ce lien.
- Sérum physiologique 500 ml et 1 litre GSL – Ainsifont
twitter.com/RappelConso/status/1921973845801505217
La marque Ainsifont est également concernée par le rappel de sérum physiologique. Au total, ce sont pas moins de 43 lots qui sont visés.
- Sérum physiologique 500 ml – Mediphysio
twitter.com/RappelConso/status/1921976517459956129
20 lots de sérums physiologiques de marque Mediphysio sont rappelés à la consommation. Découvrez le produit en image ci-dessus. Vous pouvez ramener ce produit dans la pharmacie ou la parapharmacie d'achat pour un remboursement ou un échange.
- Sérum physiologique 500 ml STENTIL et sérum physiologique 1 litre STENTIL
twitter.com/RappelConso/status/1921976505946542538
11 lots de sérums physiologiques de marque Stentil sont rappelés, également en raison de possibles traces d'alcool de nettoyage.
- Sérum physiologique 500 ml et 1 litre GSL
twitter.com/RappelConso/status/1921976485440528616
La dernière marque de sérum physiologique, appelée GLS, a procédé au rappel de 22 lots de produits en raison d’un potentiel risque pour la santé des utilisateurs, toujours lié à la présence possible d'alcool. À titre indicatif, seul le site de production de GSL a été investigué. Ce fabricant produisant du sérum physiologique pour de nombreuses marques (évoquées ci-dessus), c'est l'entièreté des marques commercialisées en France qui sont ainsi rappelées.
Quels sont les risques pour la santé ?
La présence de traces d’alcool dans du sérum physiologique peut représenter un risque pour la santé, surtout lorsqu’il est utilisé sur les muqueuses sensibles comme les yeux ou le nez. Même en faible quantité, l’alcool peut provoquer des irritations, des sensations de brûlure ou une sécheresse excessive. Ces effets peuvent être plus importants chez les nourrissons, les personnes âgées ou les individus présentant une sensibilité plus forte.