Pour emballer les aliments, la cellophane est souvent le choix de prédilection. Pourtant, il existe de nombreuses alternatives plus écologiques et économiques. En voici huit.
Cellophane, film alimentaire : 8 astuces pour le remplacer

Emballer des sandwichs, recouvrir des restes de plats, protéger les fruits et légumes entamés… La cellophane et le film étirable alimentaire (différents de par leur composition selon la société Landoin Emballages) font partie de ces produits du quotidien qui semblent indispensables et irremplaçables. Présent dans la quasi-totalité des cuisines françaises, il est vrai que les avantages du film alimentaire sont nombreux : il est étanche, extensible, s’adapte à toutes les formes et permet de prolonger la durée de vie de nos aliments. Mais il présente également quelques inconvénients. D’après le spécialiste de l’emballage Nord Package, il peut altérer la nourriture emballée et les bactéries peuvent se développer très facilement, lorsque des bulles d’air s’y forment. Mais il a également un lourd impact sur l’environnement.

Un lourd impact sur l’environnement

De par son usage unique, le film alimentaire génère beaucoup de déchets et il est très polluant, selon Hiloo Environnement, puisqu’il est fait de matières plastiques, donc issues du pétrole. Comme l’indique le site, un français produit prêt de 400 kg de déchets par an et prêt de 8 millions de matières plastiques finissent dans les océans chaque année. Le gouvernement a donc acté la fin des emballages plastiques pour une grande partie des fruits et légumes vendus en France, et ce, dès le 1er janvier 2022. Une mesure prévue par la loi anti-gaspillage, qui devrait s’étendre à l’ensemble des fruits et légumes d’ici 2026. Etes-vous prêt à faire de même dans la cuisine ? Voici 8 alternatives écologiques et économiques à la cellophane pour emballer vos plats.

Les boîtes réutilisables

1/8
Les boîtes réutilisables

Plutôt que d’utiliser de la cellophane, polluant et nocif pour la santé, pourquoi ne pas opter pour des boîtes réutilisables ? A la fois écologiques et économiques, il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes, aussi bien en verre, qu’en bambou ou en silicone.

La charlotte couvre-plat

2/8
La charlotte couvre-plat

Semblable à une charlotte pour cheveux, la charlotte couvre-plat est idéale pour couvrir des récipients sans avoir recours à de la cellophane. Son bord élastique la rend étirable et adaptable à presque toutes les formes ou tailles de plats et un simple passage en machine permet de la réutiliser.

Si vous êtes amateur de couture, vous pouvez facilement en confectionner une maison. Comme l’indique L’Info Durable, il suffit de couper deux cercles de tissus de même taille et de coudre les bords ensemble. Puis créez une glissière et mettez-y un élastique. Enfin, refermez le bord de la charlotte et le tour est joué !

Le tissu à la cire d’abeille

3/8
Le tissu à la cire d’abeille

Appelé "cirophane", cet emballage alimentaire est fabriqué à partir de coton biologique ou de tissu recyclé imperméabilisé avec de la cire d’abeille, un antibactérien naturel. Résistant, malléable et réutilisable, il s’adapte à toutes les formes et se nettoie facilement à l’eau froide après utilisation.

Le film en silicone

4/8
Le film en silicone

Le film en silicone peut également servir à remplacer la cellophane. Matière hybride entre un caoutchouc synthétique et un polymère plastique synthétique comme l’explique la société spécialisée Infinite, elle est étirable et peut donc s’adapter à toutes les formes de plats. En plus d’être étanche et très solide, il peut être lavé et réutilisé à volonté.

Envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.