La marque tricolore va très prochainement se désengager d'une cinquantaine de sites. Votre grande surface en fera-t-elle partie ? Eléments de réponse.
Carrefour : votre supermarché pourrait bien disparaitreIstock

L'inquiétude était déjà présente depuis longtemps au sein de la marque tricolore. Il y'a un peu plus d'un an déjà, les rumeurs et les spéculations allaient bon train. 

Le couperet est finalement tombé ce jeudi 15 avril. L'enseigne a choisi cette date pour faire savoir "que 47 nouveaux magasins, dont 37 supermarchés Carrefour Market et 10 hypermarchés, basculeraient dans la location-gérance en 2021", rapporte Business Insider

Cela représente un total de 3 500 salariés concernés par ces mesures. Pour se défendre, Carrefour a fait savoir à l'Agence France Presse que la marque "est engagée dans une transformation de son modèle". 

Groupe Carrefour : la marque va se désengager de 47 points de vente

La location gérance "permet  au propriétaire d'un fonds de commerce de concéder à une autre personne, le locataire-gérant, le droit d'exploiter le fond à ses risques et périls", explique Agence-Juridique.com. D'après la direction de la firme, ce choix de désengager d'une cinquantaine de centres fait partie "d'un plan de transformation pour que certains de ces hypermarchés retrouvent une dynamique de croissance".

L'an dernier, la marque avait pourtant obtenu de très beaux résultats malgré la crise sanitaire qui a paralysé une bonne partie de la planète  et de son économie. "Carrefour réalise sa meilleure performance depuis au moins 20 ans", s'était félicité l'entreprise tricolore dans un communiqué en début d'année. Si la progression du chiffre d'affaires n'avait été que de 3,6% en France, les résultats à l'étrangers avaient été excellents. Quels sont les magasins concernés ?

A la proche de la retraite ? Faites le point de votre situation avec nos formateurs

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.