L'image du compteur Linky, déjà très décrié, risque de prendre un nouveau coup. Pour mieux les voler, certains malfrats n'hésitent pas à dire qu'ils travaillent pour Enedis et ainsi gagner la confiance de leurs victimes. Soyez vigilants.

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Ils sont plusieurs à usurper l'identité d'Enedis pour pouvoir montrer patte blanche. Ces escrocs abusent de la crédulité des Françaises et des Français qu'ils prennent pour cible, a fait savoir la société chargée de la pose du compteur Linky. Dans les Pays de la Loire, "des entreprises font du démarchage auprès de clients", a-t-elle déclaré, comme le rapporte le quotidien Ouest-France.

Problème ? Enedis n'a "aucun partenariat avec ces entreprises ou ces personnes" et ne mène "aucune campagne de démarchage". Le déploiement des compteurs intelligent répond à un calendrier très précis et chaque installation est signifiée aux clients trente à quarante-cinq jours avant la pose. Ils reçoivent alors un courrier signé par la société, avec laquelle il faudra prendre rendez-vous si le compteur est en intérieur. 

L'entreprise qui organisera le déploiement sera "identifiable par un badge professionnel", rappelle Enedis. Par ailleurs, "ses véhicules portent également des autocollants dotés d'un logo ‘partenaire Enedis pour Linky'", poursuit le groupe dans son communiqué, incitant à la vigilance. Autant d'éléments que les faux agents ne peuvent qu'imiter et auxquels il faut être attentif, particulièrement en cas de démarchage abusif.

Si jamais vous êtes pris du moindre doute, il est possible de contacter Enedis au 0 800 054 659 (prix d'un appel local) ou directement sur son site internet, www.enedis.fr, en passant par la rubrique Linky.

Linky : un compteur qui ne cesse de faire polémique ?

Pannes, installation peu scrupuleuse, installations qui disjonctent… Dans son dernier rapport, l'UFC-Que Choisir égrène le long chapelet des griefs qui s'accumulent contre Linky. Les Françaises et les Français qui ont été sondés s'avèrent peu conciliants avec le compteur intelligent.

17% des ménages chez qui le compteur a été posé disent avoir fait face à des problèmes depuis l'installation. Parmi ceux-là, 83% n'ont pas cherché à contacter Enedis, la seule entreprise à même de leur venir en aide.

Au total, plus d'un sondé sur deux (65%) estime que Linky est proprement inutile.  Pour 69% des Françaises et des Français interrogé, il n'aide d'ailleurs pas à maîtriser sa consommation.

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