Dès 2022, les 32 millions de foyers équipés d'un compteur Linky devront commencer à rembourser son déploiement. À combien s'élèvera la facture ? Planet fait le point.
Remboursement du compteur Linky : combien allez-vous devoir payer chaque année ?AFP

Les pouvoirs publics avaient pourtant promis que l'installation de Linky ne coûterait rien aux consommateurs.  Selon une information exclusive du Parisien, les 32 millions de foyers équipés du compteur vert pomme devront s'acquitter d'une certaine somme correspondant à "la facture du déploiement de Linky" dans 90% des ménages français. Selon les calculs de la Cour des comptes, relayés par le quotidien francilien, la facture totale s'élèverait à 5,7 milliards d'euros... Sans compter les frais annexes. Une somme qui va donc être progressivement remboursée par les Françaises et Français dans les mois à venir. 

Une nouvelle étonnante, si l'on fait un petit retour en arrière... En 2011,  le ministre de l'Industrie et de l'Énergie, Éric Besson, affirmait dans les colonnes du média que l'installation du dispositif ne coûterait absolument rien aux particuliers. Toutefois, trois ans après le lancement du grand chantier Linky, un "montage financier avantageux" est détaillé dans une délibération de la Commission de régulation de l’énergie. Quatre ans plus tard, en 2018, la Cour des comptes évoque ce montage, évoquant des conditions "avantageuses pour Enedis" ainsi qu'un financement "assuré par les usagers". 

Remboursement Linky : une marge de 2,8% pour Enedis

Comme l'explique le quotidien régional, la société Enedis règle la quasi totalité de la facture liée au déploiement du dispositif Linky. Toutefois, le prêt effectué auprès de la Banque européenne d'investissement (BEI), obtenu à un taux de 0,77%... Sera remboursé par les foyers utilisateurs du compteur. Plus étonnant encore, "le taux d'intérêt appliqué au remboursement ne sera pas du tout le même que le généreux taux de la BEI, (...) mais de 4,6 %", écrit Le Parisien.  Ce qui signifie que la société Enedis recevra une marge de 2,8%, soit ce qui correspond à un demi-milliard d'euros payé par les particuliers. Combien cela va vous coûter, au juste ?

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.