Linky est souvent présenté comme obligatoire et sa pose inéluctable. Il n'en est rien, assure le militant associatif Stéphane Lhomme, connu notamment pour son engagement contre les compteurs communicants. Explications.
Non, le compteur Linky n'est pas obligatoire et Enedis l'a déjà reconnu à demi-motsAFP
Sommaire

Le compteur Linky est-il obligatoire ? Oui, peut-on lire çà et là dans la presse. Non, affirment pourtant certains opposants au petit boîtier vert d’Enedis, qui militent contre son installation forcée en France. C’est le cas, notamment, de Stéphane Lhomme, directeur de l’Observatoire du nucléaire et animateur du site Refus Linky/Gazpar, que Libération présente d’ailleurs comme un "militant anti-Linky". Ce dernier affirme à Planet qu’il est possible de refuser sa pose et de garder son ancien appareillage. Le tout, sans souffrir d’électro-hypersensibilité ou bénéficier d’un jugement favorable.

Plus intéressant encore, peut-être : l’activiste anti-compteur intelligent estime qu’Enedis elle-même reconnaît - à demi-mot, certes - qu’il n’est pas possible de dire que l’installation du compteur Linky est obligatoire sans mentir. Une analyse qui diffère considérablement de celle souvent évoquée dans la presse et dont Planet s’est d’ores et déjà fait écho. Explications.

Non, Linky n’est pas obligatoire, assure Stéphane Lhomme à Planet

Deux textes européens justifient, depuis 2010, le déploiement des compteurs intelligents indique le site spécialisé Selectra. Il s’agit de la directive 2006/32/CE du 5 avril 2006 et de la directive 2009/72/CE du 13 juillet 2009 ; toutes deux visant à réduire la consommation énergétique. Pour Enedis, peut-on lire sur son site, c’est de là que vient le caractère obligatoire de Linky. Plus précisément, la filiale d’EDF se repose sur Le décret n°2010-1022 du 31 août 2010 et de l’article R341-4 du code de l’énergie. Une argumentation mensongère, dénonce Stéphane Lhomme.

"Les directives européennes ne font pas mention d’une quelconque obligation qui incomberait aux habitants. Elles ne stipulent d’ailleurs pas que Linky soit obligatoire, au contraire. Cependant, c’est beaucoup plus simple, pour pouvoir installer le compteur à tous les Français, de leur dire que c’est le cas", déplore le militant qui n’hésite pas à parler de mensonge. Il affirme même qu’Enedis va jusqu’à menacer ou effrayer les Françaises et les Français qui refuseraient le compteur. Il les invite à ne pas céder.

Mais dès lors, comment s’opposer à la pose du compteur que l’on vous réserve ?

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.