
L'édition 2025 du Traveler Review Award réalisé par Booking.com a été dévoilé. Voici les résultats.
Ils profitent des pénuries pour mieux vous escroquer. Dans le Var, un homme en a fait les frais, après avoir passé commande auprès d’une entreprise "sérieuse" de masques et de lotions hydroalcooliques, rapporte Nice Matin.
"Je me suis fait arnaquer!", confie le Varois, habitant à Saint-Cyr. Pour dénoncer les escrocs après avoir acheté des produits par correspondance jamais reçus, il contacte ce jeudi 9 avril le service de cybercriminalité de la gendarmerie du Var.
[node:covid-19-france]
A la vue du nom de la société concernée, les enquêteurs spécialisés dans la cyber escroquerie ont immédiatement compris que le consommateur était victime d'un des sept sites fermés par l' Oclaesps (office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique).
L'homme avait en effet réalisé ses achats en ligne via my-natural-shop.fr. Tout comme pour mapetitepharmacie.fr. ou autres boutiques e-commerce "spéciales Coronavirus" qui ont très rapidement vu le jour, de nombreuses dénonciations de ventes frauduleuses ont été réalisées envers ce site.
"Cette situation de crise et de peur est un terrain fertile pour les escroqueries", déclare au quotidien régional le major Jean-Pierre Passemard de la section opérationnelle de lutte contre les cyber-menaces.
"La pénurie de masques a évidemment multiplié les arnaques. Des escrocs se sont engouffrés dans la brèche", ajoute-t-il.
Comment procèdent-ils ? Quelles sont leurs méthodes pour approcher le plus grand nombre de personnes ?
Réseaux sociaux, sites de vente en ligne… Les gendarmes du cyberespace surveillent à chaque instant le Web pour démanteler les systèmes frauduleux qui pourraient tromper les consommateurs.
"Généralement les boîtes postales sont situées en région parisienne. Un individu, à la tête de ce genre de sociétés, a été identifié. Il réside dans les Emirats arabes", détaille le major.
Toutefois, les malfaiteurs font aussi preuve d’opportunisme commercial. Ils changent totalement d’activité, pour répondre à la demande, tout en profitant de la pénurie pour vendre les produits au prix fort. Ils vous appâtent ainsi via des publicités envoyées par mail, en vous proposant des masques de protection. Mais qu’en est-il de leur efficacité ?
" Ces boites comptent sur la crainte et la méconnaissance des clients", analyse l’expert.
Comment peut-on alors déjouer les pièges ?
Pour ne pas vous faire duper par des annonces ou sites frauduleux, suivez les consignes données par le major Passemard :
" Il ne faut hésiter à :