En cas de décès, la pension de réversion peut être accordée aux proches du défunt. Qui peut en bénéficier et à quelles conditions ? On fait le point.
Il n'est jamais trop tard, et il faut dire qu'il tombe à pic. Trois ans après avoir été annoncé par Emmanuel Macron, le chèque alimentaire va être mis en circulation à l'essai au niveau local. Fer de lance du programme "Bien manger pour tous", il se destine principalement aux ménages les plus précaires, pour lutter contre la faim et la malnutrition. Son montant est indexé sur le nombre de personnes dans le foyer, sur la base de 50 euros par personne habitante. L'aide sera au banc d'essai pendant 6 mois, et devrait prendre la forme de bons, similaires aux tickets restaurant, utilisables dans divers établissements (épiceries, supérettes, supermarchés, hypermarchés, etc.) Cette aide ne pourra en revanche être utilisée que pour acheter certains produits spécifiques, selon leur origine ou leur mode de production.
Chèque alimentaire : pour qui ?
L'essai du chèque alimentaire se déroulera en Seine-Saint-Denis. Les bénéficiaires du RSA, de la Prime d’activité, de l’APL, de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), de l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI) ou Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), ainsi que les retraités bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité aux Personnes âgées (ASPA), sont potentiellement éligibles au chèque alimentaire. Les conditions d'attribution seront détaillées par le Conseil départemental dans les semaines à venir, pour une distribution du chèque prévue pour le 1er trimestre 2024.
La promesse du chèque alimentaire est agitée depuis 2020 par le gouvernement mais n'a jamais été concrétisée. L'idée vient de la Convention citoyenne sur le climat et son principe a été inscrit dans le cadre de la loi Climat et Résilience. Sa mise en œuvre suscitait de nombreux réglages : qui peut en bénéficier ? Quel est son montant ? Qui la versera ? Sous quelle forme ? A quelle fréquence et quand verser le chèque alimentaire ?