
La force d'Aldi réside dans ses petits prix. Face à l'inflation, de nombreux Français se tournent vers Aldi pour bénéficier de tarifs avantageux. Afin de toucher un public toujours plus large, Aldi poursuit son...
Qui veut du compteur Linky ? Ce dernier, quoiqu’en pensent certaines Françaises et certains Français, s’est imposé dans de nombreux ménages ; puisque plus d’une trentaine de millions de petits boîtiers anis ont été installés dans les divers foyers de l’Hexagone. Enedis, la société chargée de la pose de l’appareil, devrait d’ailleurs en achever le déploiement sous peu, indique le quotidien régional Midi Libre.
Cette vaste opération de renouvellement des compteurs électriques à aiguilles, qui dure depuis des années, s’apprête donc à prendre fin. Six ans durant, l’installation de Linky a été ponctuée de scandales et de polémiques, dont Planet s’est plusieurs fois fait l’écho qui, eux, pourraient ne pas s’arrêter tout de suite. Et pour cause, souligne La Dépêche ! Il pourrait être difficile de faire taire tous les opposants au compteur communicant. D’autant plus que l’actualité récente leur a donné du grain à moudre !
Parmi certains des lièvres soulevés par les opposants au compteur Linky, certains n’en sont pas vraiment. En effet, plusieurs des critiques formulées à l’encontre de l’appareil se sont révélées être… Au mieux inexactes où invérifiables ; au pire franchement ignorantes, voire mensongères. Plus de détails sur ces idées reçues, qu’il incombe aujourd’hui de démentir, dans notre diaporama.
Pour autant, de nombreuses autres remarques demeurent pertinentes et devraient, a minima, susciter l’intérêt. Ainsi, se pose la question suivante : à qui profite Linky ? D’après l’économiste Alexandre Delaigue, qui s’exprime sur le projet Hercule dans nos colonnes, il participe d’une mise en concurrence artificielle...
FAUX.
La pose d'un compteur Linky n'implique pas la modification du contrat passé avec le fournisseur, informe Enedis. "Les termes de votre contrat restent inchangés. Le remplacement du compteur n’entraine ni le changement du fournisseur ni la modification du contrat. Par exemple, si vous avez souscrit l'offre heures pleines / heures creuses, vous la conservez", peut-on lire sur le site de l'entreprise.
FAUX.
En haut du compteur Linky figure un petit rond noir, rappelle le site spécialisé Hellowat. Pour certains des opposants au dispositif communicant, il s'agit en fait d'une caméra, installée pour filmer les faits et gestes des clients Enedis. Il s'agit évidemment d'une fausse information : le compteur Linky n'est pas une espion.
FAUX.
A lui seul, rappelle l'UFC-Que Choisir, le compteur Linky ne permet pas de faire des économies. Il permet cependant de surveiller plus en détail sa consommation et donc de modifier en conséquences ses habitudes. N'espérez pas gagner de l'argent automatiquement simplement après la pose de votre appareil.
D'aucuns refusent parfois le compteur Linky, qu'ils barricadent quand il est en extérieur. Cependant, dans ce genre de cas, indique l'UFC-Que choisir, ils s'exposent à des risques précis. Et pour cause ! En signant leur contrat de fourniture d'électricité, tout individu adhère aux dispositions générales relatives à l'accès et à l'utilisation du réseau public de distribution. Vous authorisez donc de facto Enedis à intervenir sur votre compteur.
En outre, s'opposer à cette intervention reveint à s'opposer à l'exécution d'une mission de service public, précise le site d'information.
Attention, ce point est contesté par de nombreux opposants aux compteurs, dont Stéphane Lhomme qui s'est exprimé à ce sujet dans nos colonnes.
D'aucuns accusent désormais Linky de produire un doux fumet de "plastique brûlé", rapporte le journal spécialisé Phonandroid. Pour autant, les agents d'Enedis dépêché sur place pour constater la mauvaise odeur et y remédier n'ont jamais pu l'observer. Ni la reproduire...