
Lundi 20 mars, à l’annonce du rejet de la motion de censure transpartisane, la grève s’est durcie dans les raffineries. De nombreuses stations-service sont à sec depuis ce début de semaine. Quelle est la...
Ponctualité, optimisation bancaire… Il est bien des raisons de s’inquiéter de l'heure à laquelle réaliser un virement. La question taraude en tout cas de nombreux internautes, en témoignent certaines requêtes enregistrées sur les moteurs de recherche tels que Google. Mais ont-ils vraiment raison de s’inquiéter de la sorte ? Pas nécessairement, estime l’association de l’économie numérique (ADEN) sur son site. Dans certains cas, il peut être raisonnable de prévoir et planifier le versement. Dans d’autres, ce n’est théoriquement pas nécessaire.
Ainsi, il n’est pas utile de réfléchir à un horaire quand on cherche à économiser sur l’opération. Et pour cause ! Dans bien des cas, ces derniers sont tout simplement gratuits, rappelle MoneyVox. Du moins, c’était le cas pour l’intégralité des transactions effectuées en ligne auprès de 128 établissements en France en décembre 2020. Directement depuis l’agence, ils peuvent cependant être payants et il en va de même lorsqu’ils sont initiés par conversation téléphonique avec sa ou son conseiller. Dans un cas comme dans l’autre, l’horaire n’a pas d’impact.
Dans certains cas, quand l’argent doit arriver prestement ou avant un certain délai, il est pertinent de se soucier de l’horaire - ou au moins, de la date - choisi pour l’opération. Théoriquement, les virements internes (c’est-à-dire d’un compte à un autre appartenant au même titulaire, tous deux domiciliés dans le même établissement) ne sont soumis à aucune contrainte horaire. En revanche, les virements externes impliquent davantage de préparation.
Il faut alors compter :
L’horaire choisi est donc essentiel : c’est à ce moment-là que débute le délai légal précédemment évoqué.