Vous avez l'habitude de faire des virements en ligne à votre famille, à vos amis, ou même entre vos propres comptes ? Les règles ont changé. Découvrez les opérations que vous n'avez plus le droit d'effectuer.

Faire un virement, simple ou instantané, est devenu le moyen le plus simple d'envoyer ou de recevoir de l'argent en un clic. Peu importe si vous souhaitez transférer de l'argent entre vos différents comptes épargne, faire un cadeau à un proche ou rembourser une dette... Il vous suffit de vous connecter à votre compte bancaire sur votre téléphone, et le tour est joué ! Si vous êtes d'ores-et-déjà un habitué, sachez que les règles ont changé ces derniers mois.

En effet, selon MoneyVox, les banques de particuliers ont été dans l'obligation de durcir les règles concernant "les opérations réalisées au débit et au crédit des comptes épargne". Vous avez sûrement déjà été averti par votre établissement bancaire de ces changements, mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ? La nouvelle réglementation stipule que "toute somme d'argent entrant et sortant d’un compte épargne doit désormais transiter par un compte à vue détenu par le même titulaire". En pratique, il y a trois opérations bancaires que vous n'aurez plus le droit de faire. Voici lesquelles.

Banque : les virements bancaires entre deux de vos comptes épargne

Vous avez plusieurs livrets épargne et souhaitez transférer de l'argent entre eux ? Ce n'est plus possible. Si vous avez plusieurs comptes épargne dans la même banque, il faudra donc transférer l'argent d'abord dans votre compte courant - ou compte chèques - puis sur le compte épargne de votre choix. Le principe, explique MoneyVox, est qu'il devient impossible pour vous d'avoir un compte épargne dans une banque sans qu'aucun compte courant n'y soit associé. 

Toutefois, les nouveautés ne touchent pas que votre propre compte. Vous allez aussi rencontrer des difficultés pour faire des virements à vos proches...

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.