Quand faut-il signer un RIB ?Istock
Certaines opérations bancaires nécessitent la présentation d'un RIB. Parfois, il peut être demandé de le signer. Explications.

Sans doute êtes-vous l’heureux titulaire d’un compte en banque. Si c’est bel et bien le cas, cela signifie donc que vous possédez un RIB. Il s’agit, en effet, de votre relevé d’identité bancaire… lequel correspond grossièrement à une carte d’identité du compte. Tous les RIB se ressemblent parce qu’ils contiennent des informations normalisées, rappelle le comparateur en ligne Les Furets, qui invoque l’argument de la lisibilité pour les créanciers amenés à utiliser le document. 

Il faut dire que ce dernier s’avère bien pratique : il est indispensable à tout opérateur souhaitant verser de l’argent directement sur le compte concerné. En revanche, il ne permet pas de réaliser de prélèvements… Sauf dans certains cas très spécifiques. Si le débiteur - lequel est donc le titulaire du RIB, en l'occurrence - signe un contrat de prélèvement, alors il est possible de procéder à ce genre d’opérations. Parfois, il arrive même que l’on demande au propriétaire du RIB de le signer… en témoignent les nombreuses questions d’internautes sur les forums du site Droit & Finance.

RIB signé : de quoi parle-t-on ?

La plupart du temps, sinon dans l’essentiel des cas, cette demande de RIB signé émane du notaire et fait suite à la vente ou l’acquisition d’un bien immobilier. L’un des internautes confronté à cette situation explique que le document lui a été demandé “pour le remboursement des provisions sur les frais de l’acte de vente”. Le document figure également sur la liste des demandes de sites de notaires, comme on peut le voir en suivant ce lien.

En pratique, il ne s’agit que d’un RIB standard… sur lequel le titulaire appose sa signature. Il permet au notaire de procéder au remboursement par virement plutôt que de risquer la perte d’un chèque par voie postale.