Vous êtes propriétaire d'un PEL contracté auprès de la Banque Postale ? De toute évidence, vous devriez vous méfier, alerte l'UFC-Que Choisir. L'association recense en effet quelques pratiques illégales de la part de l'établissement…
PEL : méfiez-vous de la Banque Postale !Istock

Le PEL fait désormais l’objet de tous les assauts ! Ce placement, que les banques aiment de moins en moins parce qu’il s’avère particulièrement rentable pour les épargnants et donc particulièrement coûteux pour elles, est dans le viseur de nombreux établissements. Nombre d’entre eux cherchent en effet à les faire fermer ; quitte à jouer du flou qui les entourent parfois aux yeux des Françaises et des Français.

Cependant, ce n’est visiblement pas la stratégie choisie par la Banque Postale, que l’UFC-Que Choisir vient d’épingler, ainsi que le rapporte le quotidien gratuit 20 Minutes sur son site. L'association de défense des consommateurs a même annoncé avoir engagé une action en justice contre la banque, qu’elle accuse de pratique illégale à l’encontre de ses clients détenteurs d’un Plan d’épargne logement. D’après eux, la Banque Postale tenterait en effet de forcer ces individus à l’ouverture d’un compte courant… Au risque, sinon de clôturer leur PEL.

Dans quel cas une banque peut-elle clôturer un PEL ?

En pratique, ainsi que l’a déjà expliqué Planet, un établissement bancaire est effectivement en droit de clôturer un Plan d’épargne logement sans le consentement explicite de son détenteur… Dans certains cas très spécifiques. Cela ne vaut que dans la situation ou le plafond est atteint ou si le contrat n’est pas alimenté suffisamment et assez régulièrement. Il n’est donc, en aucun cas, question de compte courant.

"La Banque Postale contraint depuis quelques mois ses clients détenteurs d’un [PEL] à ouvrir un compte courant payant sous peine de clôturer leur PEL. L’UFC-Que Choisir, considère cette pratique comme illégale et assigne aujourd’hui la Banque Postale devant le tribunal judiciaire de Paris", a d’ailleurs asséné l’organisation dans un communiqué cité par nos confrères.

Participez à notre grand jeu de l'été ! Remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.