En 2023, Grégory et Jean ont racheté le domaine familial des Groies dans lequel vivait Maryline âgée de 74 ans. Le couple lui a proposé de rester habiter avec eux.
Les distributeurs vont-ils faire leur grand retour ? Depuis des années déjà, ces machines (quasi)-indispensables à tout retrait d’argent liquide disparaissent du pays. De nombreuses communes font en effet face au désengagement des banques, tout particulièrement en province et dans les zones rurales, rappelle Le Parisien. Tant et si bien que la situation s’avère parfois complexe à gérer pour les habitants qui sont contraints de prendre la voiture pour aller récupérer leur argent avant même d’envisager de faire leurs courses.
Les maires confrontés à une telle problématique, épaulés par deux transporteurs de fonds, semblent cependant avoir trouvé une solution : la location d’un ou de plusieurs distributeurs automatiques de billets (DAB). Plusieurs de ces machines ont d’ores et déjà été réinstallées en France, pour le plus grand bonheur des habitants… et de la Brink’s comme de Loomis.
"Nous nous substituons aux banques. Nous sommes convaincus que le cash reste un moyen de paiement inclusif. Notre rôle, c’est de le rendre accessible au plus grand nombre", explique en effet Philippe Poulaillon, directeur commercial pour la première des deux entreprises, contacté par nos confrères.
Location de distributeur : combien ça coûte au juste ?
L’opération, notamment réalisée à Aigre (Charente) ou à Claix (Isère), coûte pourtant cher : les frais d’installation seuls sont facturés entre 15 000 et 20 000 euros, poursuivent nos confrères. Et c’est une fois cette somme payée qu’il faut commencer à régler le loyer. Ce dernier peut être fixe ou dégressif en fonction du nombre de retraits qu’effectueront les habitants.
En général, son montant est compris entre 800 et 1 200 euros par mois. Soit potentiellement 14 400 euros à l’année...