Comment savoir si un billet vaut plus d'argent que la somme affichée ?Istock
Comme les pièces, certains billets peuvent valoir beaucoup plus que la somme affichée. Comment les repérer ? Nos astuces.
Sommaire

Votre portefeuille contient-il un petit trésor ? Force est de constater, en tout cas, qu’il est susceptible de contenir un certain nombre d’objets de valeur. Plusieurs d’entre eux peuvent même s’avérer autrement plus onéreux qu’initialement prévu ! C’est le cas des pièces de monnaies rares, qu’il convient donc d’apprendre à repérer, et dont Planet a déjà eu l’occasion de parler en détail. S’il s’avère assez peu courant d’en trouver au fond de ses poches, il faut aussi garder à l’esprit que l’or vert peut lui aussi rapporter beaucoup. Certains billets de 5 euros se revendent parfois pour 1 000 fois leur prix, rappelle en effet L’Express. C’est en tout cas ce qui est arrivé à un heureux commerçant qui, en 2013, a gagné 5 000 euros en raison d’un numéro de série pour le moins peu banal. Bien sûr, le marché des coupures de banque n’est pas aussi extensif que celui des pièces de monnaie. Mais il n’est pas pour autant négligeable !

Billets de banques : dans quel cas peuvent-ils valoir plus qu’affiché ?

Plusieurs facteurs permettent d’identifier un billet de valeur. Le numéro de série précédemment évoqué, en est un. Il est composé de 11 chiffres, toujours précédé de la lettre majuscule indiquant son pays d’impression. Cet élément apparaît systématiquement au recto du billet, informe Le Lynx sur son site.

Comme toujours, pour trouver un exemplaire rare, il faut chercher certains modèles moins souvent imprimés. Les billets mis en circulation entre 2002 et 2013 remplissent ce rôle : les combinaisons possibles étant plus élevées, il est tout à fait probable de tomber sur une "bizarrerie", indique le comparateur en ligne. Pour autant, c’est loin d’être le seul signe auquel se vouer.

Billets de banque : ces signatures qui valent si cher

Vous ne l’aviez peut-être pas remarqué, mais les billets de banque imprimés dans l’Union Européenne sont tous signés. Tous, cependant, ne comportent pas la même signature, observe Le Lynx sur son site. Ce qui permet, une fois encore, de distinguer un exemplaire d’un autre plus commun.

C’est toujours le président de la Banque centrale européenne qui signe les billets émis pour la circulation pendant l’exercice de son mandat. Dès lors, ceux griffés par Mario Draghi, le président actuel, sont les moins recherchés. En revanche, ceux signés par Wim Duisenberg ou Jean-Claude Trichet peuvent rapporter gros : ils se font en effet de plus en plus rares.

Billets de banque : attention au code imprimeur !

Dernier élément à surveiller pour savoir si votre billet vaut peut-être beaucoup plus que prévu : le code imprimeur. Il s’agit d’une série de six caractères qui permet d’identifier l’imprimeur ou l’atelier d’impression à l’origine de l’émission du billet. Chaque banque nationale dispose ainsi de sa propre lettre majuscule. Pour la France, il s’agit du L.

Ce dernier est suivi de trois chiffres, désignant cette fois le tirage. C’est l'élément le plus important pour savoir combien peut valoir un billet, insiste Le Lynx : plus le nombre composé est bas, plus le billet sera rare et coté. Enfin, deux sigles indiquent la position sur la planche d’impression. Certaines sont nettement plus recherchées que d’autres...