Comme les pièces, certains billets peuvent valoir beaucoup plus que la somme affichée. Comment les repérer ? Nos astuces.
Comment savoir si un billet vaut plus d'argent que la somme affichée ?Istock
Sommaire

Votre portefeuille contient-il un petit trésor ? Force est de constater, en tout cas, qu’il est susceptible de contenir un certain nombre d’objets de valeur. Plusieurs d’entre eux peuvent même s’avérer autrement plus onéreux qu’initialement prévu ! C’est le cas des pièces de monnaies rares, qu’il convient donc d’apprendre à repérer, et dont Planet a déjà eu l’occasion de parler en détail. S’il s’avère assez peu courant d’en trouver au fond de ses poches, il faut aussi garder à l’esprit que l’or vert peut lui aussi rapporter beaucoup. Certains billets de 5 euros se revendent parfois pour 1 000 fois leur prix, rappelle en effet L’Express. C’est en tout cas ce qui est arrivé à un heureux commerçant qui, en 2013, a gagné 5 000 euros en raison d’un numéro de série pour le moins peu banal. Bien sûr, le marché des coupures de banque n’est pas aussi extensif que celui des pièces de monnaie. Mais il n’est pas pour autant négligeable !

Billets de banques : dans quel cas peuvent-ils valoir plus qu’affiché ?

Plusieurs facteurs permettent d’identifier un billet de valeur. Le numéro de série précédemment évoqué, en est un. Il est composé de 11 chiffres, toujours précédé de la lettre majuscule indiquant son pays d’impression. Cet élément apparaît systématiquement au recto du billet, informe Le Lynx sur son site.

Comme toujours, pour trouver un exemplaire rare, il faut chercher certains modèles moins souvent imprimés. Les billets mis en circulation entre 2002 et 2013 remplissent ce rôle : les combinaisons possibles étant plus élevées, il est tout à fait probable de tomber sur une "bizarrerie", indique le comparateur en ligne. Pour autant, c’est loin d’être le seul signe auquel se vouer.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.