La carte bancaire est le moyen de paiement le plus hygiénique. D'autant plus en cette période de crise sanitaire où la fonction sans contact est à privilégier. Mais il ne faut pas oublier de nettoyer sa carte bleue. Voici comment faire sans l'abîmer.
Carte bancaire : comment la nettoyer sans l’abîmer ?Istock

Qui n’a jamais frotté sa carte sur son pantalon lorsque le TPE indique "carte muette" ? Au risque de casser le mythe, sachez que cela ne sert à rien. En effet si votre moyen de paiement n’est pas reconnu, "c’est que le microprocesseur ou que la communication ne fonctionne pas", témoigne Cédric Ray, physicien dans le quotidien Le progrès avant de poursuivre : "À la rigueur, il peut y avoir une couche de gras, de poussière qui peut empêcher le contact avec la partie dorée, mais il suffirait de l’enlever avec son pouce." C’est donc inutile de l’essuyer sur votre jean. Mais c’est peut être le signe que vous devez nettoyer votre carte bancaire. D’abord pour améliorer son fonctionnement, mais aussi pour qu’elle reste plus hygiénique que les espèces. Même si le paiement sans contact est à privilégier en ces temps de crise sanitaire, cela n’empêche pas votre carte bleue d’être un nid à bactéries.

Nettoyer sa carte sans risque

Pour désinfecter votre carte bancaire sans risque, munissez-vous :

  • D'un chiffon microfibre
  • De papier absorbant
  • D’une solution alcoolique
  • D’une gomme

“Humidifiez un chiffon microfibre avec une solution désinfectante à base d’alcool ou bien avec de l’alcool isopropylique. Bien essorer le chiffon pour éliminer l’excès de liquide. Passez-le sur toute la surface de la carte, puce et bande magnétique comprises", conseille le site mobile transaction. Ensuite, séchez-la à l’aide d’un papier absorbant, en faisant bien attention à la puce électronique. Si vous constatez qu’il reste des tâches, essayez de les frotter avec un gomme, elles partiront sans doute. Le tour est joué, votre moyen de paiement est tout propre et en parfait état.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.