Votre boulanger ou votre buraliste vous demande un montant minimum pour régler par carte bancaire ? Cela est tout à fait légal, à condition que cela soit clairement affiché. Voici pourquoi.
Carte bancaire : un commerçant peut-il vraiment vous imposer un montant minimum ?IllustrationIstock

"Minimum CB : 10 euros". Vous la connaissez probablement, cette petite pancarte qui vous incite à prendre une pâtisserie en plus de votre baguette de pain, un jeu à gratter en plus de votre paquet de cigarettes ou encore un paquet de chewings-gums au moment de passer en caisse. Elle trône chez les buralistes, à la boulangerie, ainsi que dans de nombreux petits commerces de proximité. Mais un marchand a-t-il véritablement le droit de vous imposer une somme minimum pour pouvoir payer en carte bancaire ? Selon France Info, totalement, tant que le commerçant l'affiche clairement. Pourquoi ? 

D'abord, vous imposer un montant minimum de paiement en carte bancaire vous conduira, la plupart du temps, à consommer plus. Si vous êtes pressé, vous n'allez pas forcément prendre le temps de vous rendre chez un autre commerçant pour faire vos achats : maintenant que vous êtes à la caisse, vous allez demander à ajouter une petite bouteille d'eau à votre panier ou le dernier pain au chocolat qui trône dans la vitrine. Seulement voilà : il ne s'agit pas seulement d'une stratégie pour vous faire dépenser plus !

Une stratégie pour payer moins d'impôts ?

Comme l'indique le gérant d'un bar, interrogé par France Info, les commerces ont parfois des agios importants. Chaque commerçant doit payer un taux différent, entre 0,4 et 0,8%. "En gros, pour 10 euros, ça représente entre 4 et 8 centimes d'euros", précise le média. Imposer un montant minimum de paiement par carte bancaire permet également aux commerçants de payer moins d'impôts en ne déclarant pas, par exemple, certains paiements en espèces. "L'espèce, dans les bars, ça permet de payer les extras, de pas tout déclarer à la comptabilité", explique le gérant. 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.