Connaissez-vous la mécanique du cashback ? Très utilisée aux États-Unis ou au Royaume-Uni, ce procédé, utilisé par les banques pour fidéliser leurs clients, permet de réaliser des économies tout en payant des achats. Qu'en est-il en France ?
Quelles sont les cartes bancaires qui rapportent de l’agent ?IllustrationIstock
Sommaire

Faire du shopping en économisant en même temps. L’idée, qui paraît totalement illogique, est pourtant possible grâce à la mécanique du cashback. Elle permet en effet de rémunérer les clients par rapport à l’usage de leur carte bancaire. Si cette pratique existe depuis plusieurs années aux États-Unis ou au Royaume-Uni, en France, elle ne s’est pas encore réellement démocratisée. Toutefois, de plus en plus d’établissements bancaires et autres services la propose désormais.

Cartes bancaires et cashback : quelles banques en font profiter leurs clients ?

Les offres sont multiples. La Société générale ou LCL par exemple font bénéficier de rabais - autour de 10% - sur une grande quantité d’enseignes nationales comme Fnac, Darty, Galeries Lafayette, Célio, ou encore Marionnaud, rapporte Le Figaro. Quant aux néobanques, telles que Revolut ou Vivid Money, elles reversent directement de l’argent : environ 0,1% des paiements. De son côté, Boursorama alloue des réductions sur des cartes cadeaux à ses clients et AXA Banque rembourse le coût de la carte haut de gamme.

Le développement du cashback en France se doit en partie à l’engouement des Français pour les néobanques (grâce auxquelles il est possible d’ouvrir un compte en quelques minutes sur mobile), et des banques en ligne, où les cartes bancaires sont souvent gratuites. Les banques traditionnelles sont alors sous pression et cherchent des moyens de fidéliser leur clientèle en renouvelant et amplifiant leurs offres. "Passer d’une carte qui coûte à une carte qui rapporte est une réponse à cette problématique concurrentielle", analyse Jean-Baptiste Miot, chef produit cashback à la Société générale.

Jusqu’à combien peuvent monter les remboursements ?

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.