En cas de décès, la pension de réversion peut être accordée aux proches du défunt. Qui peut en bénéficier et à quelles conditions ? On fait le point.
Auriez-vous égaré de l’argent ? Il n’est pas question, en l’occurrence, de perdre une liasse de billets dans la rue ou dans le train… mais bien d’oublier des centaines sinon des milliers d’euros. Comme tous les ans, les Françaises et les Français ont perdu de l’argent à la pelle puisque c’est désormais plus de 6 milliards d’euros qui sommeillent sur un panel de comptes bancaires - allant du simple compte courant au contrat d’assurance vie. Ces sommes leurs appartiennent bien évidemment… mais sont régulièrement transférées à la Caisses des dépôts et consignations en cas d’inactivité prolongée.
Fort heureusement, explique Nice-Matin après s’être penché sur la question, il est encore possible de récupérer cet argent. Mais encore faut-il savoir que l’on est titulaire de pareils montants ! C’est précisément le rôle qu’entend jouer Ciclade, la nouvelle plateforme officielle de la Caisse des dépôts et consignations, qui permet de chercher d’éventuels comptes à son nom. Dans le doute, il est toujours pertinent de vérifier… Vous n’aurez d’ailleurs qu’à renseigner le nom du bénéficiaire potentiel ; ainsi que quelques informations spécifiques (date de naissance, adresse, coordonnées du titulaire du compte si vous optez pour ce format de recherche, etc.) pour en savoir davantage.
Comment peut-on "oublier" de l’argent sur son compte ?
Vous pourrez ensuite créer votre compte pour demander à récupérer les sommes oubliées. La plupart du temps, poursuivent nos confrères, ces sommes proviennent de comptes ayant été ouverts par des proches qui n’ont pas nécessairement pris la peine de tenir informés les bénéficiaires directs.