Vol de voiture : pourquoi il faut mettre votre bipeur au micro-ondes

La technique du "mouse-jacking" pour voler une voiture n'est pas nouvelle, nous vous en parlions il y a près de 8 ans déjà. Sauf qu'elle a malheureusement perduré. Et qu'aujourd'hui encore, beaucoup trop de véhicules disparaissent à cause de cette méthode qui n'est autre que du piratage. Il s'agit pour le malfaiteur de réussir à capter, pour ensuite les reproduire, les ondes émises par votre bipeur (ou télécommande). Tous les véhicules sortis d'usine en sont équipés depuis des années maintenant, pour l'ouverture et la fermeture des portières clé classique mais aussi en fonction des options, pour le démarrage sans clé.
Les vols continuent : utilisez cette méthode pour en finir !
Depuis que l'ouverture des portières à distance existe, les voleurs ont toujours trouvé le moyen de capter les signaux émis par les bipeurs. Et depuis que le démarrage se fait via un simple bouton start/stop, c'est la même chose. Même les marques les plus luxueuses ont des systèmes facilement piratables. Les malfaiteurs n'étant jamais à la traîne, bien au contraire, en matière de technologie. A l'origine, dans le premier cas, celui des portières, il leur suffisait de brouiller le signal de votre télécommande au moment où vous les fermiez. Elles n'étaient ainsi pas réellement verrouillées et il ne restait au voleur qu'à prendre votre place sur le siège conducteur. Puis face à la réaction des constructeurs, il a fallu aux "gangs" des boîtiers plus sophistiqués pour capter et amplifier les ondes émises par les bipeurs. Certains de ces appareils leurs sont vendus "tout prêts", capables de pirater et reproduire les signaux de n'importe quel modèle de véhicule pour le démarrer en quelques secondes. Sans même avoir besoin de votre télécommande. Mais il y a une situation qui leur pose problème : quand vous la placez dans votre four micro-ondes. Encore plus efficace que l'étui anti RFID ou le papier aluminium.
Le four micro-ondes : la sécurité pour les voitures "Keyless"
En effet, avec leurs capteurs/amplificateurs, les voleurs peuvent pirater votre bipeur même à des centaines de mètres de distance. Or, on a souvent tendance à laisser le "trousseau" près de la porte d'entrée, dans un vide-poche par exemple. Si votre voiture est équipée d'un système "Keyless Access" ou "Keyless Go", inventé par l'Allemand Siemens, vous pouvez empêcher ce piratage en rangeant votre bipeur dans... votre four micro-ondes. Sa structure métallique va agir comme une cage de Faraday pour l'électricité : l'intérieur de l'appareil sera 100 % étanche, aucun signal, aucune onde radio n'en sortira ou n'y rentrera. Le bipeur de votre véhicule sera inviolable.
Le système Keyless Acces ou Go : comment ça marche ?
Il est à-peu-près le même chez tous les constructeurs. Vous n'avez même plus besoin de sortir votre bipeur de votre poche. A l'approche du véhicule, un capteur le reconnaît. Vous n'avez plus qu'à passer la main derrière la poignée de la portière pour la déverrouiller. Les phares avant clignotent alors quelques secondes. Vous n'avez plus qu'à vous installer au volant, et à appuyer sur le bouton start-stop, qui lui aussi ne fonctionne que s'il a reconnu le signal du bipeur. Selon les options que vous avez choisies, vous pouvez même personnaliser la télécommande, lui dictant de n'ouvrir qu'une, deux ou touts les portières, de l'autoriser à le faire depuis chez vous. Voici, en vidéo, la démonstration sur un modèle Volkswagen (mais il existe aussi chez Peugeot, Mercedes, Skoda...).