Près de huit vols de véhicules sur dix seraient effectués à l'aide de l'électronique. Le fait que nos automobiles soient toujours plus connectées les rend aussi très vulnérables. Il existe cependant quelques astuces pour empêcher ce fâcheux désagrément.
Sommaire
Vols de voitures : quelles sont les nouvelles techniques des malfrats ?Istock

Les voleurs de voitures ont eux aussi subi les effets des deux confinements durant l'année 2020. C'est du moins ce que l'on peut tirer des données de l'observatoire des vols fournies par la société Coyote Secure. 

Le nombre total de véhicules dérobés s'élève ainsi à 121 500 pour l'an passé. On constate une baisse de 13%  par rapport à 2019. Ces chiffres restent cependant assez élevés au vu du  contexte si particulier qu'a connu l'Hexagone l'an dernier. 

En réalité, les escrocs, comme tous les autres citoyens, ont dû stopper leur activité pendant les mois du premier confinement. Le télétravail n'étant pas possible dans ce secteur, les cambrioleurs ont par la suite dû rattraper leur retard en fin d'année. Ce constat est d'ailleurs confirmé par Jérôme Arnac, le directeur du marketing de Coyote Secure. "Les vols repartent très vite entre deux confinements. Il y a un effet rattrapage de la part des filières de vols, qui sont de plus en plus professionnelles et qui ont leur année à faire", a-t-il affirmé à Caradisiac.com.

Vols de voitures  : un véhicule dérobé toutes les quatre minutes en France

Ce site, spécialisé dans l'automobile, rapporte que les vols ont augmenté de 14% en juin par rapport à l'année précédente, puis de 36% en juillet avant de bondir en septembre avec une hausse exponentielle de 70%. 

Concernant les types de véhicules préférés des voleurs, les deux roues sont en bonne place. Le phénomène est encore plus fort pour les scooters. L'explication  est en fait assez simple pour Jérôme Arnac : "le deux-roues est plus vulnérable, avec une technique de vol rapide qui lui est propre, c'est le vol par enlèvement : je le prends, je le mets dans mon fourgon et je disparais".

Pour s'attaquer à nos voitures, les délinquants disposent également de moyens tout à fait révolutionnaires.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.