
Le 1er avril sera à nouveau un mois de changements et de nouveautés pour de nombreux compatriotes. Aides sociales, aides au logement, conditions de voyage, frais de notaire... Il y aura du bon et du moins bon pour...
Mise en place en 2017, la vignette Crit'Air se répand de plus en plus dans nos agglomérations, avec la création de ZFE, les zones à faibles émissions. Le principe est simple. Les véhicules pénétrant dans ces ZFE doivent disposer d'une vignette, collée sur le pare-brise, avec un chiffre et une couleur correspondant à la quantité de pollution qu'émet la voiture.
Les automobilistes circulant sans vignette Crit'Air dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) où elle est obligatoire s'exposent à une amende allant de 68 à 450 euros.
La classification Crit’Air prend en compte l’année de mise en circulation et le type de carburant. Elle se divise en six catégories, de Crit’Air 0 pour les véhicules électriques et à hydrogène, à Crit’Air 5 pour les plus polluants. Plus le chiffre est élevé, plus les limitations de circulation sont importantes.
Actuellement, la France compte 25 ZFE, mais de nouvelles zones verront le jour en 2026. Découvrez les villes concernées au sein de notre diaporama.
Avec la démocratisation des vignettes Crit'Air, les anciens véhicules, plus polluants, sont pénalisés. Dès 2023, certaines personnalités politiques ont alerté sur l'impact social d'une telle initiative. Auprès de France Info, le communiste Fabien Roussel évoquait une "véritable bombe sociale" et demandait alors un "moratoire" afin de "décaler dans le temps" l'exclusion des véhicules les plus polluants. En vain, puisque la dynamique des ZFE se poursuit. Pour en savoir plus sur les vignettes Crit'Air ou commander la vôtre, rendez-vous sur certificat-air.gouv.fr.
Découvrez ci-dessous les 42 villes où les vignettes Crit'Air seront obligatoires en 2026, selon le site officiel de la vignette Crit'Air.