Un couple a remporté 13 millions d’euros au Super Loto du vendredi 13 décembre 2024. Ils avaient consulté une de leur amie astrologue qui leur avait prédit “de grands changements”.
L’année 2025 apportera son lot de changement, alors attachez vos ceintures ! A partir du 1er janvier, plusieurs restrictions entreront en vigueur en France :
- 70 km/h sur certaines routes nationales et départementales dont les régions sensibles comme les zones côtières ou les abords de réserves naturelles. Cette mesure permet de réduire la pollution et protéger les écosystèmes locaux ;
- 30 km/h dans les centres-villes de certaines grandes villes, sauf pour Paris ou Grenoble, pour améliorer la qualité de l’air et réduire les nuisances sonores
Depuis 2021, les ZFE et la vignette Crit’Air s'appliquent dans les villes françaises de plus de 150 000 habitants. D'ici l'année prochaine, elles seront intensifiées.
Les véhicules qui ne pourront plus circuler en 2025
En 2025, certains véhicules classés Crit'Air 3 ne pourront plus circuler dans certaines villes françaises, à Paris et à Lyon. Initialement prévue pour juillet 2024, cette mesure a été repoussée en janvier 2025 et devrait s’étendre à d’autres métropoles françaises comme Marseille, Strasbourg et Rouen, qui appliqueront les mêmes règles de circulation.
Voici les véhicules concernés :
- Les voitures essence immatriculées entre 2006 et 2011
- Les véhicules diesel mis en circulation de 2006 à 2010
Selon l’automobiliste, près de 560 000 automobilistes ne pourront plus circuler dans les ZFE dès 2025. “Cette interdiction s'appliquera du lundi au vendredi, de 8h à 20h, hors jours fériés. Les contrevenants s'exposent à des sanctions, conformément à la réglementation en vigueur”, précise Sortir à Paris.
Que faire si mon véhicule est concerné ?
Suite à cette législation, la valeur des véhicules concernée devrait chuter sur le marché automobile. Pour éviter d’être perdant, il est conseillé aux automobilistes de revendre leur véhicule au plus vite.
Également, les propriétaires de véhicules Crit'Air 4 ou 5 peuvent bénéficier d’une prime à la conversion ou prime à la casse, pour l’achat d’un véhicule moins polluant. Les automobilistes peuvent se tourner vers l’achat d’un véhicule électrique, hybride ou à faibles émissions. L’usage des transports publics et du vélo est également vivement conseillée.
Un impact sur l’environnement
Ces restrictions ont pour but de créer des villes plus saine en luttant contre la pollution atmosphérique, en diminuant les émissions de gaz à effet de serre, en améliorant la qualité de l’air dans les centres-villes, en favorisant le développement de modes de transports alternatifs et en encourageant l’innovation dans le secteur automobile.