Une nouvelle aide pour l'achat d'un véhicule électrique
Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent s'acheter un véhicule électrique mais qui hésitent suite à la baisse des primes accordées par le gouvernement, en plus de celle des constructeurs, pour inciter à délaisser le moteur thermique, et même l'hybride. Capital nous apprend ainsi que les certificats d'économie d'énergie, qui étaient jusqu'ici réservés aux travaux de rénovation énergétique dans les constructions anciennes et distribués par les fournisseurs d'énergie justement, sont désormais utilisables chez certains concessionnaires automobiles depuis le début de l'année, pour aider à cette transition indispensable.
Une aide pour tous sans condition de revenu
Les CEE sont cumulables avec le bonus écologique toujours proposé par le gouvernement bien que réduit à 4 000 euros au maximum, les primes des constructeurs, ainsi que les aides locales et régionales indiquent nos confrères. Mais ils sont surtout accessibles à tous, sans condition de revenus : particuliers comme professionnels. Seront concernés les voitures, utilitaires, et même les voitures sans permis. Il sera aussi possible de s'en sen servir pour l'installation d'une borne de recharge. Ce sont cette fois les énergéticiens qui se chargeront de distribuer les CEE.
Les CEE directement déduits du prix d'achat ?
C'est ce qu'annonce Capital pour Renault et le groupe Stellantis (fusion de PSA/Peugeot-Citroën avec Fiat Chrysler en 2021). Les deux constructeurs rempliront votre dossier de demande d'aide à votre place. Les CEE étant valables pour l'achat comme pour la location longue durée (LLD) de plus de 24 mois. Les montants seront donc soit déduits du prix d'achat soit des loyers.
D'après les informations de Capital, le montant des CEE irait de 200 euros pour un particulier à plus de 4 500 euros pour les professionnels (ils seront donc bien plus avantageux pour ces derniers). En France, seuls Renault et Stellantis, encore une fois, ont communiqué sur le plafond de ce montant :
- véhicules particuliers :
- Renault : 310 euros pour une personne physique, 470 euros pour une personne morale ;
- Stellantis : 353 euros pour une personne physique, 534 euros pour une personne morale ;
- véhicules utilitaires :
- Renault : 2 540 euros pour une personne physique, 4 200 euros pour une personne morale ;
- Stellantis : 2 730 euros pour une personne physique, 4 515 euros pour une personne morale.
A noter que le magazine a eu vent de montants chez d'autres constructeurs étrangers. Retrouvez dans notre diaporama une sélection de véhicules dont le prix va baisser avec les CEE.
R5 E-Tech
La Renault R5 E-Tech bénéficiera d'un CEE de 310 euros et reviendra à 25 990 euros (après déduction du bonus). Le CEE ne représentera qu'environ 1 % du prix total.
Source : Capital
Renault R4 E-Tech
La Renault R4 E-Tech, la nouvelle 4L, sera aussi éligible à un CEE. Sont montant n'est pas connu à l'exception du plafond.
Source : Capital
Mégane E-Tech
La Renault Renault Mégane E-Tech sera aussi éligible à un CEE. Sont montant n'est pas connu à l'exception du plafond.
Source : Capital
Renault ScenicE-Tech
La Renault ScenicE-Tech sera aussi éligible à un CEE. Sont montant n'est pas connu à l'excption du plafond.
Source : Capital
Volkswagen ID.3
La Volkswagen ID.3 sera aussi éligible à un CEE jusqu'à 525 euros.
Source : Capital
Škoda Elroq
Le Škoda Elroq sera aussi éligible à un CEE jusqu'à 525 euros.
Source : Capital
Audi Q4 E-tron
L'Audi Q4 E-tron sera aussi éligible à un CEE jusqu'à 525 euros.
Source : Capital