À partir du 1er novembre 2021, les automobilistes circulant au sein 48 départements situés dans des zones montagneuses devront obligatoirement s'équiper de pneus neige ou de chaînes. Comment mesurer et prévenir l'usure de ces pneus ? Le point.
Pneu hiver obligatoire : comment savoir s’il est encore bon ?IllustrationIstock
Sommaire

C’est acté. Dès le 1er novembre prochain, et jusqu’au 31 mars 2022, les pneus hiver, aussi communément appelés pneus neige, seront obligatoires pour circuler dans 48 départements français. C’est la loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagnes (Loi Montagne II) du 28 décembre 2016, adoptée l’an dernier, qui l’impose désormais, afin de limiter les comportements dangereux de certains automobilistes ainsi que les embouteillages.

Cette mesure, qui sera reconduite chaque année, concerne ainsi habitants et touristes. Les automobilistes rejoignant les stations de ski devront ainsi disposer d’un équipement adéquat, pour ne pas causer d’accidents de la route, nombreux en hiver.

Pneus hiver obligatoire : quels sont les équipements autorisés ?

Selon le texte de loi, afin d’assurer une bonne maîtrise du véhicule et garantir votre sécurité, les quatre roues de votre voiture doivent être équipées de pneus neige, comportant le marquage 3PMSF et/ou M+S (tolérés jusqu'au 1er novembre 2024 seulement).

Vous pouvez également opter pour des pneus "quatre saisons", mais face à un enneigement important ou du verglas, l’utilisation de pneus hiver reste recommandée.

Enfin, vous pouvez choisir de garder vos pneus été, si vous disposez de "dispositifs antidérapants amovibles", de type chaînes ou chaussettes.

Si vous avez déjà des pneus hiver, il convient néanmoins de vérifier si ces derniers sont encore en bon état, et peuvent livrer la performance attendue. Comment pouvez-vous mesurer et prévenir l’usure de vos pneus neige ?

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.