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Limitation de vitesse : les 46 départements qui repassent aux 90 km/h
Durant l'été 2018, la vitesse maximale sur certaines routes à double sens a été abaissée à 80 km/h au lieu de 90 km/h. Si de nombreux Français sont opposés à cette décision, c'est également le cas de ces 46 départements qui ont renoncé, totalement ou partiellement, à cette évolution. La liste complète actualisée.

L'abaissement de la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes à double sens ne finira donc jamais de soulever d'innombrables débats. Folie pour les uns, gage de sécurité pour les autres... Cette mesure mise en place en 2018 ne semble pas avoir convaincu tous les automobilistes français. 

Réduire l'allure des conducteurs sur les portions à double sens ? L'idée remonte à 2013. La nouvelle règlementation entre finalement en application, par décret, à la date du 15 juillet 2018. L'objectif de cette évolution du Code de la route paraît clair : faire baisser la mortalité sur les routes de l'Hexagone. 

Pour réduire le nombre d'accidents, le choix est fait de cibler les routes bidirectionnelles, celles à deux voies et "sans séparateur central", explique le site de la Sécurité routière. Cette partie du réseau routier serait en effet la plus mortelle, regroupant "55% de la mortalité". L'espoir autour de cette mesure est très grand. Selon le comité des experts du Conseil national de la sécurité routière, abaisser la vitesse maximale de 90 à 80 km/h permettrait de sauver "entre 300 et 400 vies" par an.

Limitation de vitesse : à qui revient la décision ?

Cet argument chiffré ne semble pourtant pas faire mouche chez certains conducteurs. C'est même l'une des revendications du mouvement des Gilets Jaunes. Plusieurs départements décident alors de revenir aux 90 km/h. Une option rendue possible par la Loi d'orientations des mobilités, promulguée en décembre 2019. 

Vidéo du jour

Comme l'explique France Bleu, le texte autorise "les présidents de conseils départementaux" à relever la "vitesse maximale à 90 km/h" au lieu de 80. La décision doit tout de même être justifiée et argumentée. L'Etat garde donc une part de contrôleRetrouvez donc, dans le diaporama ci-dessous, les départements où la limitation à 90 km/h a entièrement ou partiellement fait son retour. 

Retour à 80km/h dans le Calvados

Le débat suit son cours. Selon les informations d'Ouest France, la limite de vitesse est de nouveau fixée à 80km/h sur les routes du Calvados. Cette modification, alors que les 90km/h avaient fait leur retour, trouve son origine dans une décision de la justice administrative après un recours de la Ligue contre les violences routières. Le Conseil départemental ne fera pas appel de cette décision, mais demande des études d'accidentalité sur les 28 portions de routes concernées.

La vitesse : un facteur majeur de la sécurité routière

"La vitesse est la première cause d’accidents mortels en France" rappelle le site web securite-routière.gouv.fr. C’est d’ailleurs cette raison qui explique la décision des autorités de limiter la vitesse à 80 km/h. Selon les chiffres du site gouvernement, cette disposition aurait d’ailleurs permis d’épargner 349 vies sur 20 mois. Comme le rapporte le Journal du Dimancheces chiffres sont cependant contestés par des associations d’automobilistes

Le diaporama indique les départements où la limitation de vitesse à 90 km/h est de nouveau en vigueur. Pour chaque territoire, il est indiqué si l'ensemble du réseau est concerné ou simplement une partie. 

Source : Franroid. Ces informations sont valables au 20 mars 2023, des changements sont susceptibles de survenir dans les prochains mois.

Vosges

1/46
Vosges

Dans ce département, il a été décidé que la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes à double sens et sans séparateur central serait de nouveau mise en place. 

Part du réseau routier concerné : 10%

Indre-et-Loire

2/46
Indre-et-Loire

Dans ce département, il a été décidé que la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes à double sens et sans séparateur central serait de nouveau mise en place. 

Part du réseau routier concerné : 10%

Hautes-Alpes

3/46
Hautes-Alpes

Dans ce département, il a été décidé que la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes à double sens et sans séparateur central serait de nouveau mise en place. 

Part du réseau routier concerné : 10%

Loir-et-Cher

4/46
Loir-et-Cher

Dans ce département, il a été décidé que la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes à double sens et sans séparateur central serait de nouveau mise en place. 

Part du réseau routier concerné : 10%

Jura

5/46
Jura

Dans ce département, il a été décidé que la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes à double sens et sans séparateur central serait de nouveau mise en place. 

Part du réseau routier concerné : 10%

Loiret

6/46
Loiret

Dans ce département, il a été décidé que la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes à double sens et sans séparateur central serait de nouveau mise en place. 

Part du réseau routier concerné : 10%

Haute-Vienne

7/46
Haute-Vienne

Dans ce département, il a été décidé que la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes à double sens et sans séparateur central serait de nouveau mise en place. 

Part du réseau routier concerné : 10%

Charente

8/46
Charente

Dans ce département, il a été décidé que la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes à double sens et sans séparateur central serait de nouveau mise en place. 

Part du réseau routier concerné : 10%

Marne

9/46
Marne

Dans ce département, il a été décidé que la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes à double sens et sans séparateur central serait de nouveau mise en place. 

Part du réseau routier concerné : 13%

Haute-Loire

10/46
Haute-Loire

Dans ce département, il a été décidé que la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes à double sens et sans séparateur central serait de nouveau mise en place. 

Part du réseau routier concerné : 16%

Seine-et-Marne

11/46
Seine-et-Marne

Dans ce département, il a été décidé que la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes à double sens et sans séparateur central serait de nouveau mise en place. 

Part du réseau routier concerné : 16%

Aveyron

12/46
Aveyron

Dans ce département, il a été décidé que la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes à double sens et sans séparateur central serait de nouveau mise en place. 

Part du réseau routier concerné : 17%

Haute-Marne

13/46
Haute-Marne

Dans ce département, il a été décidé que la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes à double sens et sans séparateur central serait de nouveau mise en place. 

Part du réseau routier concerné : 20%

Côte-d'Or

14/46
Côte-d'Or

Dans ce département, il a été décidé que la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes à double sens et sans séparateur central serait de nouveau mise en place. 

Part du réseau routier concerné : 20%

Sarthe

15/46
Sarthe

Dans ce département, il a été décidé que la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes à double sens et sans séparateur central serait de nouveau mise en place. 

Part du réseau routier concerné : 22%

Orne

16/46
Orne

Dans ce département, il a été décidé que la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes à double sens et sans séparateur central serait de nouveau mise en place. 

Part du réseau routier concerné : 35%

Lozère

17/46
Lozère

Dans ce département, il a été décidé que la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes à double sens et sans séparateur central serait de nouveau mise en place. 

Part du réseau routier concerné : 87%

Cantal

18/46
Cantal

Dans ce département, il a été décidé que la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes à double sens et sans séparateur central serait de nouveau mise en place. 

Part du réseau routier concerné : 100%

Creuse

19/46
Creuse

Dans ce département, il a été décidé que la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes à double sens et sans séparateur central serait de nouveau mise en place. 

Part du réseau routier concerné : 100%

Corrèze

20/46
Corrèze

Dans ce département, il a été décidé que la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes à double sens et sans séparateur central serait de nouveau mise en place. 

Part du réseau routier concerné : 100%

Allier

21/46
Allier

Dans ce département, il a été décidé que la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes à double sens et sans séparateur central serait de nouveau mise en place. 

Part du réseau routier concerné : 100%

Aube

22/46
Aube

Dans ce département, il a été décidé que la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes à double sens et sans séparateur central serait de nouveau mise en place. 

Part du réseau routier concerné : moins de 10%

Bas-Rhin

23/46
Bas-Rhin

Dans ce département, il a été décidé que la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes à double sens et sans séparateur central serait de nouveau mise en place. 

Part du réseau routier concerné : moins de 10%

Deux-Sèvres

24/46
Deux-Sèvres

Dans ce département, il a été décidé que la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes à double sens et sans séparateur central serait de nouveau mise en place. 

Part du réseau routier concerné : moins de 10%

Dordogne

25/46
Dordogne

Dans ce département, il a été décidé que la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes à double sens et sans séparateur central serait de nouveau mise en place. 

Part du réseau routier concerné : moins de 10%

Haut-Rhin

26/46
Haut-Rhin

Dans ce département, il a été décidé que la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes à double sens et sans séparateur central serait de nouveau mise en place. 

Part du réseau routier concerné : moins de 10%

Mayenne

27/46
Mayenne

Dans ce département, il a été décidé que la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes à double sens et sans séparateur central serait de nouveau mise en place. 

Part du réseau routier concerné : moins de 10%

Tarn

28/46
Tarn

Dans ce département, il a été décidé que la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes à double sens et sans séparateur central serait de nouveau mise en place. 

Part du réseau routier concerné : moins de 10%

Charente-Maritime

29/46
Charente-Maritime

Dans ce département, il a été décidé que la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes à double sens et sans séparateur central serait de nouveau mise en place. 

Part du réseau routier concerné : moins de 10%

Cher

30/46
Cher

Dans ce département, il a été décidé que la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes à double sens et sans séparateur central serait de nouveau mise en place. 

Part du réseau routier concerné : moins de 10%

Eure-et-Loir

31/46
Eure-et-Loir

Dans ce département, il a été décidé que la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes à double sens et sans séparateur central serait de nouveau mise en place. 

Part du réseau routier concerné : moins de 10%

Maine-et-Loire

32/46
Maine-et-Loire

Dans ce département, il a été décidé que la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes à double sens et sans séparateur central serait de nouveau mise en place. 

Part du réseau routier concerné : moins de 10%

Hérault

33/46
Hérault

Dans ce département, il a été décidé que la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes à double sens et sans séparateur central serait de nouveau mise en place. 

Part du réseau routier concerné : moins de 10%

Indre

34/46
Indre

Dans ce département, il a été décidé que la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes à double sens et sans séparateur central serait de nouveau mise en place. 

Part du réseau routier concerné : moins de 10%

Hautes-Pyrénées

35/46
Hautes-Pyrénées

Dans ce département, il a été décidé que la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes à double sens et sans séparateur central serait de nouveau mise en place. 

Part du réseau routier concerné : moins de 10%

Vienne

36/46
Vienne

Dans ce département, il a été décidé que la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes à double sens et sans séparateur central serait de nouveau mise en place. 

Part du réseau routier concerné : moins de 10%

Puy-de-Dôme

37/46
Puy-de-Dôme

Mardi 5 juillet 2022, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a voté le retour des 90km/h sur les routes du département dès le 1er août qui suit. En revanche, plus de 300 sections dites "à risque" passeront à 70 km/h. 

Ardèche

38/46
Ardèche

Dans ce département, sur l’ensemble des axes concernés, la vitesse est désormais limitée à 90km/h. Ainsi, il n’existe plus de routes limitées à 80km/h. 

Gers

39/46
Gers

Dans ce département, seuls certains axes sont désormais concernés par une limitation à 90km/h. Ainsi, sur certaines routes de ce territoire, la vitesse est encore limitée à 80km/h. 

Haute-Saône

40/46
Haute-Saône

Dans ce département, il a été décidé que la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes à double sens et sans séparateur central serait de nouveau mise en place. Cependant, l’ensemble de ces axes ne sont pas concernés. 

Isère

41/46
Isère

Dans toute une partie de ce département, il a été décidé que la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes à double sens et sans séparateur central serait de nouveau mise en place. 

Meuse

42/46
Meuse

Dans ce département, il a été décidé qu’une partie des routes à double sens et sans séparateur seraient de nouveau soumises à une limitation à 90km/h. 

Morbihan

43/46
Morbihan

Dans ce département, il a été décidé que la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes à double sens et sans séparateur central serait de nouveau mise en place. Cependant, l’ensemble de ces axes ne sont pas concernés. 

Saône-et-Loire

44/46
Saône-et-Loire

Dans ce département, seuls certains axes sont désormais concernés par une limitation à 90km/h. Ainsi, sur certaines routes de ce territoire, la vitesse est encore limitée à 80km/h. 

Var

45/46
Var

Dans toute une partie de ce département, il a été décidé que la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes à double sens et sans séparateur central serait de nouveau mise en place. 

Yonne

46/46
Yonne

Dans ce département, il a été décidé que la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes à double sens et sans séparateur central serait de nouveau mise en place. Cependant, l’ensemble de ces axes ne sont pas concernés. 

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