
La force d'Aldi réside dans ses petits prix. Face à l'inflation, de nombreux Français se tournent vers Aldi pour bénéficier de tarifs avantageux. Afin de toucher un public toujours plus large, Aldi poursuit son...
Voitures qui peinent à démarrer, routes glissantes, brume qui limite la visibilité... L’hiver est loin d’être une période facile pour les automobilistes. Pendant la conduite, mais aussi avant ! Avec la progressive baisse des températures et les gelées matinales de plus en plus fréquentes, le givre devient l’ennemi numéro un des conducteurs et de leurs véhicules. Comme l’indique le spécialiste de la réparation de vitrage auto Carglass, le gel “met les équipements de voitures à rude épreuve” : il peut endommager les joints, les essuie-glaces et le pare-brise. Il est donc important de prévenir son apparition.
Si cela vous est possible, pensez à abriter votre voiture lors des froides nuits d’hiver pour éviter les répercussions du froid sur votre véhicule. Mais si vous ne possédez pas de garage, pas de panique. Il existe plusieurs bons réflexes qui permettent de limiter les dégâts. Découvrez-en cinq dans notre diaporama ci-dessus.
En revanche, certains gestes, pourtant très répandus, sont en réalité de mauvais réflexes à éviter ! Inefficaces ou contre-productives, voici trois habitudes à oublier selon le constructeur automobile Renault :
Avant que votre voiture ne soit en proie au gel, pensez à préparer votre voiture en vérifiant plusieurs choses :
Tout d’abord, assurez-vous du bon fonctionnement de la ventilation et de la climatisation. Elles vous seront d’un grand secours face au givre et à la buée.
Renault recommande également de changer le filtre d’habitacle pour assurer un désembuage plus efficace.
En outre, pensez à vous munir d’une bombe aérosol de silicone, à pulvériser sur les joints de portières pour éviter les ouvertures difficiles. Vous pouvez aussi acheter un aérosol anti-givre, qui vous permettra de dégivrer votre pare-brise facilement et rapidement.
Gratter le givre du pare-brise peut être long et fastidieux. Pour vous éviter cette tâche, pensez à poser sur la surface vitrée une bâche antigivre protectrice ou une couverture. Il existe également des housses de protection qui permettent de protéger l’entièreté du véhicule.
Si vous ne comptez pas protéger votre pare-brise, pensez tout de même à relever les essuie-glaces afin d’éviter qu’ils ne collent à la vitre et ne s’abîment.
Voilà une situation embêtante. Sur les voitures qui ne sont pas équipées du système de fermeture centralisée, il arrive que les serrures gèlent en hiver. Impossible donc d’y introduire la clé et d’ouvrir le véhicule. Face à ce problème, nombreux sont ceux qui appliquent de l’eau chaude pour y remédier. Pourtant cela pourrait l’aggraver : l’eau va finir par refroidir et geler à nouveau. Dans cette situation, préférez appliquer de la glycérine ou de la vaseline sur la clé.
Par ailleurs, pour éviter à vos serrures de geler, Renault préconise de mettre quelques gouttes de dégrippant dans les barillets.
Pour empêcher la formation du givre, Carglass recommande d’imbiber un chiffon de vinaigre blanc et de frotter le pare-brise avec la solution. Vous pouvez également utiliser une pomme de terre coupée en deux. L’amidon laissé sur les vitres de votre voiture empêchera le givre de se former.