Souscrire une assurance est primordial lorsque l'on achète un véhicule, notamment pour couvrir les risques de vol. En effet, les escrocs développent de nouvelles techniques pour dérober votre véhicule sans laisser de traces.
IllustrationIstock

Le nombre de véhicules volés en France baisse depuis une dizaine d’années. Une bonne nouvelle pour les propriétaires et les assurances. Mais encore 142 000 sont dérobés chaque année, dont 85% grâce à un simple piratage informatique, selon le baromètre de Coyote Secure, relate Europe 1.

Vols de voiture : des techniques de plus en plus sophistiquées

L’un des modes opératoires qui progresse le plus est l’attaque relais. Les voleurs se servent du signal émis par les clés du véhicule à distance, pour le copier et ensuite repartir avec l’automobile sans se faire remarquer.

Cependant, cela nécessite que la personne se situe dans un périmètre de 10 et 15 mètres pour que la technique fonctionne. Puisqu'il n'y a aucune trace d’effraction, cela permet une revente plus simple. Faute de preuve, il est également difficile pour les assurances de faire jouer les clauses du contrat. Les escrocs s'attaquent principalement aux véhicules haut de gamme.

Vols de voiture : des réseaux de plus en plus organisés

"Ils utilisent des brouilleurs pour déjouer les systèmes anti-vols, mais nous arrivons nous-même à les contrer", explique Benoit Lambert, directeur général de Coyote Group. Il a développé un système de géolocalisation qui s’active quand le vol est constaté.

"Les gendarmes ont identifié le signal de ma voiture dans un conteneur, sur le port du Havre, en partance pour l’Afrique du Nord", raconte Alexandra, l'une des victimes de cette arnaque à Europe 1.

Son véhicule a été retrouvé à 200 kilomètres de l’endroit où elle l’avait garé initialement.

D’autres automobiles ont été retrouvés dans le même conteneur et ceux avoisinants, explique la jeune femme. "Ce serait des réseaux très organisés qui répondraient à des demandes particulières, soit pour les pays du Maghreb, soit pour les pays de l’est", confie-t-elle.  

Vols de voiture : attention aux conditions des assurances

Pour être couvert en cas de vol, la Fédération française de l’assurance rappelle qu’il faut faire preuve de prudence.

En effet, "de nombreux assureurs conditionnent la mise en jeu de la garantie vol à un comportement prudent qui consiste, lorsque l’on quitte son véhicule : à n’y laisser aucun objet, à emporter l’appareil de navigation portable si vous en utilisez un ; à retirer la clé du tableau de bord et à bloquer le volant sur la position antivol ; à fermer les vitres, les portes et le coffre."

Par ailleurs, l’installation de dispositifs de sécurité comme une alarme, un coupe-circuit, numéro d’identification sur les fenêtres ou le rangement de la voiture dans un garage fermé, font partie des précautions recommandées par les assurances, comme le rappelle l’Express.

Vidéo en lien avec le sujet : Auto : pourquoi votre batterie pourrait prendre feu