Un problème potentiel sur le mécanisme des ceintures de sécurité du constructeur Volvo a été détecté. Sur les 2,2 millions de voitures rappelées, 69 000 se situent en France.
Auto : attention, votre ceinture de sécurité pourrait vous mettre en dangerIllustrationIstock

Votre ceinture de sécurité pourrait ne pas être aux normes. Volvo lance le plus grand rappel jamais effectué de son histoire : près de 2, 2 millions de voitures, dont 69 000 en France et 90 000 en Belgique sont concernés par un défaut de fabrication qui pourrait être très risqué. Le constructeur a en effet déclaré ce mercredi 1ᵉʳ juillet qu’elle tenait à résoudre une potentielle défaillance sur les ceintures de sécurité. "Le problème est lié à un câble en acier connecté aux ceintures de sécurité avant", précise la marque détenue par le chinois Geelt, dans un communiqué. "Le câble peut, dans certaines circonstances et comportements utilisateurs rares, souffrir au fil du temps de fatigue. Cela pourrait éventuellement endommager le câble, entraînant une réduction de la fonction de retenue de la ceinture de sécurité."

Il note toutefois que, jusqu’à présent, aucun rapport d'incident lié à cette anomalie n’a été enregistré.

Rappel géant de véhicules Volvo : quels modèles sont concernés ?

Si vous possédez une Volvo, votre voiture pourrait être rappelée. Voici les modèles visés : 

  • S60
  • S60L
  • S60CC
  • les breaks V60, V60CC, V70, XC70, S80 et S80L
  • les SUV XC60, construits entre 2006 et 2019

Le groupe précise avoir envoyé une lettre à l’ensemble des clients concernés. Si tel est votre cas, contactez votre concessionnaire auto au plus vite afin qu’il puisse effectuer la réparation gratuitement.

Comme le note Le Parisien avec l’AFP, l'an dernier, le constructeur avait également dû rappeler un demi-million de voitures (dont 29 000 en France). En cause, un composant défectueux localisé dans le moteur de certains de ses modèles, qui aurait pu engendrer un incendie. 

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Vidéo : Radars : comment éviter de se faire flasher ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.