De nombreux séniors rencontrent des difficultés avec le numérique, ce qui compromet leur accès aux démarches administratives et aux aides sociales.
La route des vacances est longue, et vous dégourdir les jambes sur les aires de repos ne suffit pas ? Peut-être serez-vous tenté de les étendre en mettant vos pieds sur le tableau de bord... Seulement voilà : cette position est extrêmement dangereuse pour les passagers. Dans le cas d'un accident, d'une collision ou de tout autre choc, cette position nuit au bon fonctionnement de l'airbag et de la ceinture de sécurité à trois points. D'après le site spécialisé Auto Moto, le déclenchement des airbags est susceptible de provoquer des dommages très graves aux jambes et au visage du passager qui aurait les jambes étendues sur le tableau de bord de la voiture.
Sur les réseaux sociaux, des internautes alertent sur les dangers d'une telle position. En janvier 2020, le Sergent Ian Price de la police de la région de Dyfed Powys au Pays de Galles (Royaume-Uni) publiait une photo choquante mais nécessaire d'une radiographie montrant les dégâts corporels d'un accident sur un passager avant qui avait ses pieds sur le tableau de bord au moment de la collision.
Here is an X-ray of horrific injuries sustained to the front seat passenger who had their feet on the dashboard at the time of a collision. If you see your passenger doing it stop driving and show them this. pic.twitter.com/f3XCT8ePvi
— Go Safe / Gan Bwyll - Dyfed Powys (@DPPGoSafeSgt121) January 22, 2020
Mettre ses pieds sur le tableau de bord est-il illégal ?
Si la pratique n'est pas illégale, comme le rappelle un gendarme dans les colonnes de franceinfo, la pratique est extrêmement dangereuse. "En cas de déclenchement d'airbag, qui peut être consécutif à tout choc, même léger, les jambes du passager sont alors projetées par l'airbag contre son torse ou son visage et peuvent entraîner de très graves blessures et infirmités", rappelait alors le capitaine Joseph Freignaud.