Ecouter l'article :

Les tongs sont un incontournable des vacances d'été. Conduire avec, en revanche, peut s'avérer dangereux… Risquez-vous une amende pour autant ?

Vous prenez la route pour partir en vacances ou pour aller à la plage ? Petits ou longs trajets, vous avez peut-être pris l'habitude de porter des tongs en conduisant quand il fait chaud. Pourtant, ces chaussures de plage ne sont pas forcément adaptées à une conduite en toute sécurité. En l'absence de maintien à l'arrière du pied, la tong peut vous empêcher de faire les mouvements nécessaires ou de réagir rapidement en cas de danger.

Pire encore, elle peut vous empêcher de freiner si elle se coince en dessous de la pédale. Pourtant, contrairement à ce que l'on pourrait croire, cela n'est pas interdit par le Code de la route…  D'après Le Parisien, il n'existe pas de chaussures réglementaires pour le conducteur. Par définition, les tongs ne sont pas interdites par la loi. De fait, il n'est pas non plus illégal de prendre le volant pieds nus ou chaussé d'escarpins. 

Une amende de 35 euros au bon vouloir du policier

Toutefois, dans un cas comme dans l'autre, un policier qui vous arrête peut estimer que votre tenue vous empêche de conduire dans des conditions optimales. Selon l'article R 412-6 du Code de la route : "Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits". 

Interrogé par le quotidien régional, Jean-Baptiste Ioca, avocat spécialiste du droit routier, explique : "En cas d'accident, on pourra considérer que vous aviez transpiré, que vos pieds ont glissé dans vos tongs et que vous êtes responsable".

La sanction est donc appliquée au bon vouloir des forces de l'ordre. Cette contravention s'élève à un montant de 35 euros, minorée à 22 euros et majorée à 75. En revanche, cette infraction n'entraîne pas le retrait de point sur votre permis de conduire

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.