C'est l'angoisse de beaucoup de conducteurs : voir ses freins lâcher et perdre le contrôle du véhicule… Découvrez comment éviter l'accident.
Les 3 réflexes à connaître quand vos freins vous lâchent sur la routeIllustrationIstock

Imaginez : vous sortez de l'autoroute  et appuyez sur la pédale de frein pour ralentir, mais rien ne se passe. Garder son sang-froid est une véritable épreuve quand on perd le contrôle de son véhicule. Pourtant, il est nécessaire de ne pas paniquer et de se concentrer pour pratiquer les bons gestes. L'idéal, bien sûr, est de savoir par avance comment réagir quand vos freins vous lâchent... Pour cela, Planet vous propose trois réflexes à adopter pour garantir votre sécurité et celle des automobilistes aux alentours.

Le site Entretien Auto insiste en premier lieu sur le geste à bannir : couper le contact et retirer la clé. Dans le meilleur des cas, vous perdrez l'assistance de freinage. Dans le pire des cas, vous enclenchez le blocage du volant et vous perdez entièrement le contrôle de votre voiture. 

Commencez par faire ralentir le véhicule en rétrogradant la vitesse. Attention : ne passez jamais à la vitesse la plus basse d'un coup. Diminuez au fur et à mesure tant que vous ne courez pas le risque de percuter une autre voiture ou un obstacle important. Si vous conduisez une voiture manuelle, appuyez sur la pédale de l'embrayage. Si vous êtes en automatique, passez en seconde grâce au sélectionneur de vitesses, puis en première. Quand c'est possible, engagez-vous dans une montée. Si cette technique ne vous fera pas totalement passer à l'arrêt, elle aura le mérite de vous faire ralentir, et, peut-être, de vous éviter un drame. 

Prévenir les autres automobilistes est nécessaire pour la sécurité de tous

Une fois la vitesse de la voiture réduite, le second réflexe indispensable est de prévenir les autres conducteurs à proximité. Klaxonnez, faites des appels de phare, allumez vos feux de détresses… Mettez tout en œuvre pour que les autres automobilistes comprennent qu'il y a un problème et qu'ils doivent faire attention à vos mouvements. Ainsi, ils vous laisseront le champ libre, ce qui est gage de sécurité autant pour vous que pour eux. 

Troisième réflexe à avoir : sortir de la chaussée. Si vous êtes sur l'autoroute, prenez la première sortie ou circulez sur la bande d'arrêt d'urgence. Essayez de rouler dans de la boue, du gravier ou quoi que ce soit qui pourrait diminuer la vitesse à laquelle vous roulez.

 Ultime solution : foncer dans un obstacle pour enfin vous arrêter. Si vous êtes contraint d'en arriver là, évitez les autres voitures ainsi que les chocs frontaux comme un arbre ou un mur qui peuvent vous causer de graves dégâts. Préférez coller la partie latérale du véhicule à un muret, à un trottoir ou encore à une barrière pour ralentir.

Vidéo : Batterie, roues, liquides : les entretiens à suivre pour votre véhicule

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.