Lorsque l'on fait le ménage il est régulier de se retrouver avec de l'eau usagée, remplie de bactérie et de produits toxiques. Nous sommes nombreux à faire une erreur lorsqu'il s'agit de s'en débarrasser. Voici ce qu'il faut faire avec votre eau usagée.
Ménage : comment se débarrasser de l'eau usagéeIllustrationIstock

Bactéries, produits toxiques,… De nombreuses substances nocives se cachent dans l’eau que l’on utilise pour faire le ménage. En effet, lorsque l’on nettoie notre sol par exemple, il est d’usage d’utiliser de la lessive pour que l’opération soit facilitée.

Ce type de produit est particulièrement efficace pour redonner un coup de neuf à votre carrelage. Attention, cependant, il n'est pas forcément adapté à tous les types de sols et ne doit pas être utilisé sur du parquet par exemple. Au-delà de ces produits, l’eau avec laquelle on nettoie notre sol est également un nid a bactéries, récoltées directement pendant le ménage.

Pour se débarrasser de l’eau usagée, de nombreuses personnes se contentent de la jeter dans l’évier ou dans la douche. Hélas, ce geste entraîne certaines conséquences néfastes puisque les produits qu’elle contient sont bien souvent nocifs pour la planète, comme le souligne Femme Actuelle.

Ménage : où se débarrasser de l'eau usagée ? 

En plus de cela, cet acte pose également un problème d’hygiène car les bactéries présentes dans l’eau se déposent sur la surface ou l’eau est déversée. Ceci peut être problématique si cette surface est celle de votre douche ou de votre évier.

Ainsi, pour éviter tous risques il est préférable de se débarrasser d’une autre manière de votre eau usagée. Si elle ne contient aucun produit chimique ou polluant, vous pouvez la jeter directement dans vos toilettes, où la présence de bactéries n’est pas un souci.

Lorsque que l’eau usagée contient des produits dangereux pour l’environnement tels que de la javel ou de la lessive, il est préférable de s’en débarrasser hors de votre domicile. En effet il existe de nombreux points de collectes spécifique où l’on jette notamment les produits ménagers périmés. Ce sont les endroits idéals pour se débarrasser de votre eau usagée sans porter préjudice à la planète.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.