Compost: comment éviter les mauvaises odeurs et éloigner les mouches?
À partir du 1er janvier 2024, composter ses déchets devient obligatoire. Au jardin ou à la maison, comment faire pour obtenir un compost sans mauvaises odeurs et qui n'attire pas les insectes? Rappel des bonnes pratiques l'intérieur et à l'extérieur.

C'est pour bientôt : à compter du 1er janvier 2024, tout le monde devra composter ses déchets pour réduire les déchets que l'on habite en maison ou en appartement.  Les collectivités locales proposeront des solutions aux ménages (collecte de bacs à compost...), mais chacun pourra aussi décider d'installer à bac à compost chez lui : dans sa cuisine, sur le balcon ou dans son jardin.Et quoi de mieux pour saison que l'automne pour se lancer ?  Mais comment faire pour que votre compost n'attire pas les mouches et ne génère pas de mauvaises odeurs? Nous avons des solutions pour vous. Mais tout d'abord apprenez à faire votre compost.

Vous êtes plein de bonne volonté et vous souhaiter profiter de la nouvelle législation pour installer un compost au jardin. Le plus simple est de vous équiper d'un bac à compost ou silo à compost. Vous en trouverez dans les jardineries. En présence d'oxygène et d'eau, les déchets organiques seront transformés en compost par des micro-organismes.

 Dedans, vous mettrez : 

  • Les fanes et épluchures de fruits et légumes, les trognons de pommes
  • Le thé, le marc de café
  • Le carton, découpé en petits morceaux, à condition qu'il soit sans encre
  • Les fleurs fanées
  • Les déchets naturels de votre jardin (feuilles mortes, branches coupées, mais aussi la tonte de gazon). 
  • Les herbes aromatiques (thym, romarin...)
  • Les coquille d'œuf 

Comment faire mon compost à la maison?

Il existe plusieurs solutions pour recycler vos biodéchets:

-Le lombricompostage: vous en trouverez dans les enseignes de jardinerie (entre 80 et 100€ selon l'Ademe), il fonctionne grâce à de petits vers rouges. Ils décomposent les déchets répartis dans plusieurs plateaux de travail empilés. Ce bac trouvera sa place dans la cuisine, à la cave ou sur la terrasse ou votre balcon, à l'abri du soleil et de la pluie. Pour commencer,  mettez dans le fond du bac une litière humide (papier journal, carton, paille...), déposez les vers puis attendez 2 ou 3 semaines avant d'ajouter des déchets frais. Quand un plateau est rempli de déchets: installer un plateau supplémentaire, en plaçant le 2e plateau au-dessus du 1er. Vous n'avez pas besoin de retourner les déchets à la différence d'un compost au jardin. Votre compost sera prêt dans 3 mois et fera le bonheur de vos plantes vertes.  

Pour respecter le régime alimentaire des vers qui sont végétariens, compostez uniquement: les fruits et légumes (sauf poireaux, ails et oignons), les épluchures, le thé avec ou sans sachet, le café avec ou sans filtre, mais aussi les journaux, le papier kraft et le carton brun. Ne jetez pas les agrumes, le pain, le fromage, la viande, le poisson ou des restes de plats cuisinés.

-Le Bokashi: ce composteur de cuisine hermétique est garanti sans mauvaises odeurs ni moucherons. Grâce aux micro-organismes fournis, il transforme tous les déchets de cuisine en engrais liquide 100% naturel en seulement 5 jours. Il accepte les fruits et les légumes, les épluchures, la viande et le poisson, les produits laitiers. N'y mettez pas de liquides gras, d'os ni la litière du chat.

Vidéo du jour

Maintenant que vous avez la base, à travers notre diaporama, ci-après, découvrez quoi faire afin d'éviter les désagréments liés à la méthode : les mauvaises odeurs et les mouches !

Veillez au bon équilibre entre déchets humides et déchets secs

1/6
Veillez au bon équilibre entre déchets humides et déchets secs

Un compost qui travaille bien sent le sous-bois. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'une trop grande humidité empêche l'aération, stoppe le processus et provoque les mauvaises odeurs. Veillez au bon équilibre entre déchets humides (verts, riches en azote) et déchets secs (bruns, riches en carbone). La règle: 50/50. Pressez une poignée du compost, si du jus s'écoule, il est trop humide. Pour arranger la situation, ajoutez du broyat, de la paille, du bois, du papier ou du carton. "Pas de sciure, c'est trop fin", conseille Blaise Leclerc, auteur de "Je m'initie au compost". Vous pouvez aussi ouvrir votre bac quelques heures pour profiter du soleil ou le mélanger avec du compost sec ou de la terre sèche.

Brassez, brassez!

2/6
Brassez, brassez!

Pour un bon compostage, les micro-organismes (vers, bactéries...) ont besoin d'oxygène ce qui évitera les odeurs d'oeuf pourri ou d'ammoniac qui piquent le nez, poursuit l'expert. Pour éviter d'en arriver là, mélangez votre compost à l'aide d'une fourche à chaque nouvel apport puis une fois par mois. "Pour ne pas vous décourager au début, ne mettez pas de poisson ni de viande, c'est riche en protéines et cela peut dégager des odeurs". La pire chose à jeter dans son compost pour une mauvaise odeur garantie? "Un oeuf cru! Il se dégradera dans sa coquille", déconseille Blaise Leclerc. Avis aux amateurs.

Eviter les restes de repas très humides et trop pâteux

3/6
Eviter les restes de repas très humides et trop pâteux

Les restes de repas sont très humides et plutôt pâteux, cela peut créer des zones pauvres en oxygène dans le tas de compost et donc des mauvaises odeurs. Le cru est toujours préférable au cuit. 

Ne jetez jamais de couches

4/6
Ne jetez jamais de couches

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama