Assurance vie : ces 7 informations à regarder attentivement sur votre relevé annuel

Publié par Alice Ernult
le 10/02/2025
umbrella icon and family model, security protection and health insurance the concept of family home, protection, health care day, car insurance
Istock
Les souscripteurs d’une assurance vie recevront leur relevé annuel d’ici quelques jours. Avant de l’archiver, voici les informations à surveiller de près.

Un document bien plus utile qu’il n’y paraît. Depuis la crise sanitaire, les Français se sont de plus en plus orientés vers l'assurance vie, tant et si bien qu’en 2021, les cotisations ont atteint pour la première fois 151 milliards d'euros, dont 58,5 milliards spécifiquement investis en unités de compte.

Ainsi, selon les données de France Assureurs, 18 millions de Français détiennent une assurance vie, qu'elle soit en euros ou en unités de compte (UC). La collecte 2023 de ce placement s'élève à 153,3 milliards d'euros, avec une collecte nette de -2,3 milliards d'euros et, parmi cette collecte, 41 % des placements sont investis en unités de compte (UC), en hausse par rapport aux 39 % en 2021 et aux 40 % en 2022. 

Les fonds en euros se situent au-dessus de l’inflation

Et si certains épargnants préfèrent jouer la sécurité, les fonds en euros ont encore de beaux jours devant eux. En effet, les fonds en euros des contrats d'assurance vie affichaient un rendement moyen de 2,65 %, et jusqu'à 4 % pour les plus performants en 2023. Et la tendance n’a pas faibli en 2024. Leur taux se situe aujourd'hui bien au-dessus de l'inflation (prévision de 1,3 % en 2024, selon l'Insee). De plus, la rémunération offerte dépasse désormais celle du livret A, son principal concurrent, dont le taux a été réduit à 2,4 % au 1er février et pourrait encore chuter à 2 % au 1er août.

Chaque année, l’assureur est tenu d’envoyer aux souscripteurs un relevé de situation pour chacun des contrats d’assurance vie. Généralement envoyé au cours du premier trimestre, ce dernier permet à l’épargnant de faire le point sur son contrat, d’évaluer les rendements obtenus, ainsi que l’évolution de son épargne en fonction des opérations réalisées. Voici ce qu’il faut impérativement surveiller. 

Vous avez aimé cet article ?

Les frais de gestion du contrat

1/7
senior woman, sign and writing with documents, paperwork and application for life insurance policy person, hand and checklist for compliance, investment or will in retirement with signature in home
Istock
Istock

L’assurance-vie n’est pas sans frais. Les performances sont indiquées nettes de frais de gestion, c’est-à-dire après déduction des différents frais sur le rendement brut de chaque support d’investissement. Ils se situent généralement entre 0,60 % et 1 % pour les fonds en euros, ainsi que les frais appliqués aux unités de compte. Le relevé annuel indique aussi les rétrocessions de commission, soit la part des frais de gestion de l'actif qui sont reversés aux distributeurs de votre contrat d'assurance vie, au dépositaire ou à l'assureur.

Le taux de rendement du fonds en euros

2/7
close-up view on desk office, businessman signing a contract of investment or insurance, legal agreement on the table, starting successful partnership with entrepreneur or companie, making good deal
Istock
Istock

En ce qui concerne le fonds en euros, qui offre une garantie en capital, vous pourrez consulter le montant en euros des intérêts perçus ainsi que le taux de rendement net des frais de gestion. Rappelons que cette rémunération est déterminée en fonction du taux de participation aux bénéfices (les gains réalisés par l'assureur grâce à ce fonds) et du taux minimum garanti.

Le rendement des unités de compte (UC)

3/7
close-up of couple closing a deal with their financial advisor and signing paperwork during the meeting
Istock
Istock

Les unités de compte ne bénéficient pas d'une garantie en capital. Elles comportent donc un certain risque, mais offrent la possibilité d'obtenir de meilleures performances. Le relevé annuel d’assurance-vie permet de suivre l'évolution de ces supports d'investissement d'une année à l'autre. Toutefois, pour obtenir une vision plus précise de la rentabilité par rapport aux risques encourus, il est conseillé de réaliser une analyse sur plusieurs années.

Le rendement des contrats de même catégorie

4/7
close up of young female electronic bank client using calculator in paperwork with accounts bills before providing payment online by laptop woman hands at work table with papers accounting sum to pay
Istock
Istock

Grâce à la loi Pacte, le relevé doit préciser les rendements des contrats appartenant à une même catégorie, proposés par le même assureur. Ces données facilitent la comparaison des contrats au sein de la compagnie d’assurances et, si une différence significative est constatée, permettent de demander le transfert de ses avoirs vers un autre contrat, à condition que les frais de gestion ne soient pas nettement plus élevés.

La comparaison avec les indices de référence

5/7
hands of spouses signing documents at meeting with social worker
Istock
Istock

Chaque UC présente dans un contrat d’assurance-vie est liée à un marché ou un secteur spécifique. Le relevé annuel permet de suivre l'évolution de chaque indice de référence, et ainsi de comparer cette variation avec la performance de l’unité de compte concernée. Si les rendements demeurent moyens et les frais élevés, il serait judicieux de reconsidérer vos investissements.

Vous avez aimé cet article ?

Le récapitulatif des opérations réalisées

6/7
elderly couple planning on life insurance plan
Istock
Istock

Votre relevé présente également un récapitulatif des opérations effectuées au cours de l'année écoulée. Cela inclut tous les versements, mouvements et rachats réalisés.

La clause bénéficiaire

7/7
asian businessman on desk in office using calculator to calculate life insurance benefits or expenses from statement and financial report, accountant working in the office, close-up view
Istock
Istock

Ce relevé offre également l'occasion de rester en contact avec l'assureur pour faire le point sur son contrat, notamment en ce qui concerne la clause bénéficiaire. L’occasion également d’éventuellement négocier les frais de gestion si l'épargnant possède déjà plusieurs contrats chez le même assureur. 

Google News Voir les commentaires