Assurance-vie : les taux de rendements 2024 dévoilés

Publié par Marina Torre
le 09/01/2025
Autre
Maif, France mutualiste, MACSF... les assureurs dévoilent les taux de rendements pour 2024. Découvrez ceux qui sont déjà connus.

Certains d'entre eux battent le livret A à plate couture. Les taux de rendement des produits d'assurance-vie enregistrés en 2024 sont dévoilés ces jours-ci par les établissements qui les commercialisent (vous trouverez la liste à jour au 9 janvier dans le diaporama ci-après). 

Ce chiffre est important, puisque c'est lui qui peut vous renseigner sur ce que votre placement vous a rapporté. Le taux moyen servi en 2024 atteindrait 2,6% selon MoneyVox

Des nuances à prendre en compte

Attention, ces taux pour 2024 ne préjugent pas des rendements obtenus à l'avenir. Autre point notable: les taux le plus souvent indiqués sont nets de frais de gestion, mais pas d'impôt. 

Pour rappel, la souscription d'un contrat d'assurance-vie induit des cotisations régulières en vue de la constitution d'une épargne. Selon les supports, le mode de calcul des intérêts varie. Il peut s'agir de supports en euros, en unités de compte ou bien "multi-supports."

Dans le cas des contrats en euros, les fonds sont garantis, cela signifie qu'en principe, vous ne pouvez pas subir de perte. En revanche, les fonds en unité de compte ne garantissent que le nombre d'unités et non les sommes totales épargnées. Quant à la troisième forme, elle mêle les deux types de supports, en euros et en unités de compte. 

Que se passe-t-il en cas de décès de l'assuré ? 

En cas de décès de la personne qui a souscrit le contrat, il continue de produire des intérêts tant que les démarches administratives ne sont pas réalisées, puis le capital ou la rente est versé au bénéficiaire désigné. 

Il peut arriver que des héritiers ignorent l'existence d'un contrat d'assurance-vie souscrit par leur proche ou par un parent éloigné dont ils sont légataires. Dans ce cas, les compagnies concernées ont en principe l'obligation de les retrouver, et peuvent dès lors faire appel à des généalogistes successoraux pour cela. 

Vous avez aimé cet article ?

La France Mutualiste

1/7
piggy bank with books
Istock
Illustration

La filiale du groupe Malakoff Humanis commercialise le contrat multisupport Actépargne2, avec un taux affiché pour 2024 de 3,60% (net de frais de gestion et brut de prélèvement sociaux et fiscaux). 

Garance

2/7
senior with a piggybank and bundles of money seated at a table
Istock
Illustration

Le taux net de frais de gestion du produit d'épargne Garance s'affiche à 3,5% en 2024.

Ampli Mutuelle

3/7
saving money wealth and financial concept asian men working at home during the crisis are calculate family income and expenses, along with pension coins and piggy banks on wooden floors
Istock
Illustration

La mutuelle qui cible les professionnels libéraux et indépendants a servi un taux à 3,75% (net de frais de gestion) en 2024, indique Le Revenu.

MAIF

4/7
une enseigne de maif assurance le 21 avril 2020 à paris, france photo by david niviere abacapresscom
abacapress
©Niviere David/ABACAPRESS.COM

Maif a servi un taux de 3% net sur les font euros de son contrat assurance vie responsable et solidaire, nidique un communiqué republié par La Tribune de l'assurance, soit une hausse de 0,5 point par rapport à l'année précédente. 

MACSF

5/7
pile d'argent de finances voiture avec fond blanc
Istock
Illustration

Le taux atteint 3,10% en 2024, un niveau constant part rapport à l'année précédente. 

Vous avez aimé cet article ?

Produits bancaires en 2023

6/7
Istock
Illustration

Les rendements des produits de la Société générale et de BNP Paribas ne sont pas encore connu à l'heure où paraissent ces lignes. En 2023, ils affichaient respectivement des taux de rendement de 2,85% (pour les supports Sequoia) et 3% pour Multiplacements 2.

Macif

7/7
Istock

Le contrat  Épargne Vie affiche un rendement constant de 2,70%.

Google News Voir les commentaires