Assurance retraite : méfiez-vous de ces sites frauduleux qui peuvent vous coûter cher
Depuis plusieurs mois, des sites frauduleux se multiplient sur internet, usurpant l'image de l'Assurance retraite pour piéger les internautes, en particulier les retraités. Ces plateformes diffusent des informations trompeuses et peuvent amener les utilisateurs à divulguer leurs données personnelles, voire leurs coordonnées bancaires. Voici comment repérer ces arnaques et s'en protéger facilement.
Des escroqueries qui ciblent les retraités
Les auteurs de ces fraudes misent sur une stratégie efficace : créer un sentiment d'urgence pour inciter les internautes à cliquer ou à agir rapidement. Par exemple, certains sites annoncent un prétendu rappel de pension pour les personnes ayant travaillé entre 1974 et 1993, ou promettent un remboursement de plus de 300 euros, en raison d'un trop perçu, rapporte RMC. Autant de promesses mensongères qui exploitent les inquiétudes légitimes des retraités. Découvrez les 5 erreurs sur votre relevé de carrière que vous n'avez pas vues.
Des sites internet "générés par IA"
Des faux articles générés par l'intelligence artificielle sont au cœur d'une campagne de désinformation visant l'Assurance retraite. Ces contenus, publiés "par vagues depuis plusieurs mois sur des dizaines de sites" mêlent faits réels et affirmations inventées. "On appelle à la vigilance, parce qu'on veut être sûrs que les gens ne s'inquiètent pas pour rien" évoque un porte-parole de l'Assurance retraite auprès de Charente Libre.
L'Assurance retraite informée de cette désinformation
Dans un article dédié aux messages frauduleux, l'Assurance retraite affirme avoir "été informée de l'existence de médias de désinformation sur la retraite, comportant des liens frauduleux". Pour être sûr d'être sur le bon site, tapez directement dans votre barre de recherche : lassuranceretraite.fr et vérifiez bien l'URL que vous consultez. Gardez également en tête que l'Assurance retraite ne vous demandera jamais votre RIB ou votre numéro de carte bancaire par téléphone.
Par ailleurs, les sites internet des caisses régionales et le site de l'Assurance retraite "ne comportent aucune publicité ni promotion pour toute forme de société commerciale", précise l'institution. Au total, plusieurs "centaines de sites" auraient été créés pour diffuser des fausses informations sur les pensions de retraite des Français, rapporte Libération.
De faux courriels circulent également en ligne
En plus des sites internet frauduleux, de faux mails, visuellement crédibles, circulent. L'un d'eux annonce par exemple un trop-perçu : "Suite à la réforme des retraites, une régularisation de votre carrière a été faite sur votre dossier. Et vous allez toucher "un trop-perçu (sic) en votre faveur de 312,40 euros". Si au premier abord, tout semble crédible, le mail vous redirige vers un lien presque identique au site de l'Assurance retraite.
Vous êtes ensuite invités à vous connecter en indiquant vos identifiants. Les escrocs se serviront des informations que vous venez de transmettre pour se connecter au vrai site. Comment savoir si ce mail est vrai ou faux ? Tout simplement en ayant connaissance que l'Assurance retraite "ne communique jamais sur ce type de sujet par courriels". Les informations officielles sont transmises, une nouvelle fois, via votre espace personnel sécurisé : lassuranceretraite.fr.
Que faire si j'ai cliqué sur un lien douteux ?
L'Assurance retraite recommande de faire opposition auprès de votre banque et de vérifier vos comptes bancaires. Modifiez votre mot de passe et transmettez le courriel douteux à l'adresse suivante : [email protected]. Vous pouvez également le signaler à la plateforme cybermalveillance.gouv.fr. Découvrez tous nos conseils contre les arnaques en ligne et les fraudes.