Mail de trop-perçu de l'assurance retraite : le détail à vérifier pour éviter l'arnaque
Chaque rentrée voit fleurir son lot d’arnaques. En septembre 2025, les retraités sont une cible de choix pour les cybercriminels. Un mail prétendument envoyé par le "Service relation retraité" annonce une régularisation de carrière liée à la réforme des retraites, avec à la clé un remboursement de 312,40 euros.
“Suite à la réforme des retraites, nous vous informons qu’une régularisation de votre carrière a été faite sur votre dossier. Vous avez un trop perçu en votre faveur de 312,40 euros” peut-on lire. Le message semble officiel, sobrement formulé, et profite d’un contexte crédible pour semer le doute.
Mais attention : ce mail est une arnaque. Il ne provient en aucun cas de l’Assurance retraite. L’objectif des fraudeurs ? Vous inciter à cliquer sur un lien qui vous renvoie vers un faux site, qui imite parfaitement le portail officiel. Une fois sur cette fausse page, on vous demande vos identifiants : numéro de Sécurité sociale, mot de passe… Des données sensibles qui, une fois saisies, tombent directement dans les mains des escrocs.
Comment reconnaître le vrai du faux
L’Assurance retraite alerte officiellement sur cette tentative de phishing. Sur son site, elle précise : “Si vous avez reçu ce type de courriel, sachez que ce message n’a pas été envoyé par l'Assurance retraite.” Et surtout, elle rappelle une règle essentielle : “L'Assurance retraite et son réseau de caisses régionales ne communiquent jamais sur ce type de sujet par courriels.”
Toutes les correspondances officielles sont accessibles uniquement via l’espace personnel sécurisé, sur le site lassuranceretraite.fr. Ainsi, si vous recevez un message vous promettant un remboursement inattendu, ne cliquez sur aucun lien et vérifiez systématiquement l’adresse du site avant d’y entrer vos informations.
L’Urssaf également visée
Ce type de fraude ne concerne pas que l’Assurance retraite. L’Urssaf est également dans le viseur des arnaqueurs, avec un autre mail frauduleux demandant le paiement de cotisations prétendument impayées. “Un site frauduleux usurpe actuellement l'identité visuelle de l’Urssaf service Cesu pour inciter des usagers à régler, par carte bancaire, de prétendues cotisations non payées” peut-on lire sur leur site internet.
Là encore, le site vers lequel sont redirigés les usagers est une copie du site officiel, avec pour but le vol d’informations bancaires. La prudence est donc de rigueur. Un seul principe doit guider votre comportement en ligne : ne jamais fournir vos données personnelles sur un site dont vous n’avez pas vérifié l’authenticité.