
Ce mois de septembre 2023 se terminera comme il a commencé, sous une chaleur anormale pour la saison. Alors que nous avons basculé en automne, les températures sont anormalement élevées pour la saison, notamment...
Nouvelle arnaque à l’horizon ! SMS, courriel et même appels... Les escrocs tentent de vous contacter par tous les moyens ces dernières semaines et il peut vite être facile de tomber dans le panneau. Il faut dire qu’ils usent et abusent de techniques particulièrement efficaces, surtout celle dite à la "fausse qualité". Pour cette entourloupe, les malfrats se font passer pour un organisme bien connu des Français : l’Assurance maladie, la CAF ou même votre banque. Vous pensez parler à votre conseiller bancaire ou à une personne de l’administration à qui vous donnez en toute confiance vos informations personnelles… Lorsque vous vous rendez compte de la supercherie il est bien souvent trop tard.
La Banque de France alerte cette semaine sur un nouveau procédé, inédit jusqu’à présent. Dans un communiqué publié ce mercredi 7 juin, elle explique que des escrocs se font passer pour ses services auprès des Français, contactant directement leurs victimes par téléphone. "Les escrocs prétendent appartenir au personnel de la Banque de France (souvent le service des fraudes) et demandent aux personnes contactées d’annuler des opérations prétendument frauduleuses en se connectant à leur espace personnel de leur banque", explique l’instance dans ce communiqué. Elle ajoute qu’en réalité, en faisant cela, les personnes contactées "procèdent à la validation d’opérations au profit des escrocs".
Malheureusement, cette technique d’arnaque commence à être bien connue des Français, mais celle dénoncée par la Banque de France présente un piège en plus, dans lequel il est difficile de ne pas tomber. Au-delà du discours de votre interlocuteur, c’est ce qui s’affiche sur votre téléphone qui doit vous mettre la puce à l’oreille…
Les escrocs ont l’habitude de se faire passer pour de faux conseillers bancaires, mais pour la Banque de France, cette fois-ci, ils sont "d’autant plus crédibles qu’ils parviennent à afficher, sur l’écran du téléphone de la personne contactée, le véritable numéro de la Banque de France". Encore plus inquiétant, "ils détiennent des informations personnelles de leur victime, notamment ses coordonnées bancaires".
À ce sujet, l’instance rappelle dans ce communiqué consulté par Planet qu’elle "ne sollicite jamais la communication de coordonnées bancaires, d’informations personnelles ou la validation/annulation d’une opération bancaire". Voici ce que vous devez faire en cas de doute dans les prochains jours.
La Banque de France vous appelle ? Au moindre doute, vous devez contacter l’instance au 34 14 ou au +33 1 73 03 34 04. Un agent, disponible de 8 heures à 18 heures, sera alors en mesure de confirmer ou d’infirmer ce qui vous a été dit par téléphone. Si vous avez d’ores et déjà communiqué vos coordonnées bancaires à votre interlocuteur, voici ce que vous devez faire.
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