Plusieurs banques appellent ces temps-ci leurs clients à être particulièrement vigilants. Les cybercriminels seraient en effet très actifs en ce moment. Nos conseils pour ne pas se faire avoir.
Coordonnées bancaires : comment déjouer les ruses des escrocs ?Istock
Sommaire

Depuis désormais plus d'un an, la crise sanitaire a bouleversé notre quotidien. Télétravail forcé, restaurants fermés, couvre-feu, la pandémie a restreint une part de nos libertés et nous prive de certains plaisirs.

Nous attendons donc tous avec impatience la fin de ce marasme qui s'étend depuis des mois. Tous ou presque, car pour certains, ce nouveau mode de vie que nous avons adopté est l'occasion de gagner beaucoup d'argent. Parmi eux, les escrocs qui se sont fait une spécialité de dérober nos informations bancaires. 

"Plusieurs facteurs se cumulent pour rendre la période particulièrement périlleuse", confirme ainsi Moneyvox.fr. La nécessité de limiter les contacts, afin de freiner la propagation du virus, aide en fait les cybercriminels.

Informations bancaires : la crise sanitaire, une aubaine pour les cybercriminels

Les mesures de restrictions, la volonté de se protéger du Covid-19 ont provoqué "une multiplication des échanges par courriel et SMS", explique le site spécialisé dans les questions d'argent. 

Vous avez peut-être vous-même changé votre manière de consommer au cours de ces derniers temps. Désormais, les achats de nouveaux vêtements et autres produits ne se font plus en magasins mais bien en ligne. Pour preuve, le géant du e-commerce, Amazon, a constaté en 2020 une explosion de son chiffre d'affaires de 40%. 

Lorsque vous effectuez vos courses en ligne, de nombreux messages et notifications vous parviennent. Confirmation d'achat, demande d'authentification, avertissement de la livraison de votre colis. Ce "flux permet aux messages des cybercriminels de se fondre plus facilement dans le paysage". 

Comment procèdent les cybercriminels pour vous dérober vos informations ?

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.