Certains abonnés RED ont reçu un mail de SFR les informant de la hausse programmée de leur forfait de 3 euros sur leur prochaine facture. "Une nouvelle offre mobile" automatique qui leur offrirait en échange un total de 60 Go et une compatibilité avec la 5G.
SFR : attention à cette "entourloupe" qui va augmenter votre factureIstock
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SFR va encore augmenter automatiquement votre forfait téléphonique. Comme le rapporte Capital, l’opérateur téléphonique tente une nouvelle fois d’augmenter la facture de ses abonnés sans leur accord. Dans un mail adressé à des clients Red qu’a pu consulter le magazine économique, l’opérateur téléphonique assure vouloir poursuivre "ses engagements et ses investissements" et explique "accélérer le déploiement de son réseau pour vous offrir la meilleure expérience client". Un déploiement réseau utilisé pour justifier une hausse de prix de "seulement 3 euros de plus par mois". 

Forfait RED : 3 euros prélevés automatiquement sur votre prochaine facture

"Une nouvelle offre mobile" qui offrirait aux abonnés un total de 60 Go par mois ainsi qu’une compatibilité avec la 5G de SFR "déjà disponible dans plus de 3 000 communes de France", selon le mail envoyé par l’opérateur. SFR précise à ce sujet que cette offre est limitée aux abonnés bénéficiant d’un smartphone compatible avec la 5G et dans une zone couverte par SFR.

Cette nouvelle offre a le problème d’être imposée automatiquement aux abonnés le mois suivant sur leur prochaine facture avec à la clé une hausse de 3 euros immédiate de leur forfait habituel. "Pour en profiter, vous n'avez rien à faire on s'occupe de tout. Vous en bénéficierez automatiquement et sans engagement dans un mois, à la date de votre prochaine facture", précise l’e-mail consulté par Capital. 

Refuser la hausse avant novembre 2022 sur son espace personnel

Une hausse automatique avec une reconduction tacite qui pose problème puisque c’est seulement à la fin du courriel que SFR précise que ses abonnés RED peuvent refuser cette nouvelle offre et tarification "avant la facture de novembre 2022". Autre problème, c’est donc aux abonnés eux-mêmes de faire la démarche de refuser cette nouvelle option en se rendant dans leur espace personnel. En janvier dernier déjà, SFR avait ainsi augmenté sa box de 3 euros. Une hausse qui avait concerné également un mois plus tard le forfait de cette offre RED en échange d’un espace de stockage supplémentaire sur le cloud.

Pour rappel, RED By SFR est depuis longtemps dans le collimateur d’UFC-Que Choisir. RED by SFR avait en effet construit son succès grâce aux prix cassés en mettant en avant le concept de "garantie des forfaits à vie" en 2018. Or, une année plus tard, les clients de l’opérateur avaient vu les factures de leurs forfaits augmenter de 3 euros par mois sans être en capacité de refuser cette augmentation. L’association de défense des consommateurs, qui avait jugé cette pratique comme peu scrupuleuse, avait alors décidé de porter plainte.

SFR : une plainte en 2021

SFR attaquée en justice pour "pratiques commerciales trompeuses". C'est l'UFC-Que Choisir qui vise l'opérateur téléphonique en portant plainte ce mardi 11 mai devant le tribunal judiciaire de Paris pour dénoncer des hausses de forfaits de sa gamme RED by SFR, dénoncée par de nombreux abonnés. La plainte s'appuie sur 1 000 signalements de clients mécontents reçus par l'association de consommateurs en quelques semaines. L'association de consommateurs accuse l’opérateur d'avoir soudainement augmenté les prix de ses offres fin 2020, alors même qu'elle les vendait depuis 2018 comme des "offres sans engagement et sans condition de durée". Elle précise sur son site vouloir "stopper les dérives actuelles" et "inciter les opérateurs à tenir leurs promesses".

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