Pour inciter les Français à la rénovation énergétique, la principale aide aux travaux d'économie d'énergie des logements privés va être étendue et renforcée. Et ce, dès le 1ᵉʳ janvier 2021. Faisons le point.

Le gouvernement a revu le dispositif MaPrimeRénov’. Deux milliards d’euros supplémentaires ont été attribués à la mesure dans le cadre du Plan de relance, annoncé en détail ce jeudi 3 septembre 2020. Le gouvernement entend ainsi inciter davantage les ménages à engager des travaux de rénovation énergétique. Lancée en début d’année, MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt de transition énergétique (CITE). Cette aide, versée dès la fin des travaux, est jusqu’ici réservée aux foyers modestes.

Jugé trop complexe, ce dispositif n’a cependant convaincu que 50 000 ménages, contre les 200 000 attendus. L’exécutif l’a donc fait évoluer et espère induire la réalisation de 15 milliards d’euros de travaux sur les deux prochaines années.

Barèmes, listes des travaux éligibles… Si l’ensemble des contours de l’aide ne sont pas encore connus, on sait d’ores et déjà que plusieurs nouveautés sont à venir.

MaPrimeRénov’ : accessibilité étendue

A partir du 1ᵉʳ janvier 2021, MaPrimeRénov’ sera étendue à l’ensemble des foyers, sans conditions de revenus, pour toute la durée du plan de relance. Soit jusqu’en 2022. Si, comme l’explique Capital, la première cible reste les ménages les plus modestes, le montant des forfaits alloués pour chaque type de travaux s’effectuera en fonction des revenus des bénéficiaires. Une aide plus importante sera donc allouée aux foyers modestes, quels que soient les travaux réalisés. Quatre catégories de revenus seront ainsi créées.Le détail des barèmes et travaux éligibles (quasi identiques à ceux en vigueur) seront détaillés d’ici le 1ᵉʳ octobre 2020.

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.