Emmanuel Macron entendait initialement transformer le système de retraite… Avant d'annoncer la suspension de son projet. On sait dorénavant quand la réforme sera menée à bien.
Quand se fera la réforme des retraites ? Laurent Pietraszewski donne la réponseIstock

Après de longues semaines de grève, elle avait finalement été adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale. Rien ni personne ne semblait pouvoir entraver la bonne marche de ce projet politique, essentiel aux yeux du président de la République qui en avait fait la "mère des réformes". Jusqu'à l'arrivée du coronavirus Covid-19. La crise sanitaire, c'est indéniable, a sacrément mis de plomb dans l'aile de la réforme des retraites, pourtant ardemment défendue par plusieurs figures politiques majeures - d'Edouard Philippe à Jean-Paul Delevoye - au cours du quinquennat. Elle a donc été "suspendue" à la mi-mars, rappelle France Info.

Depuis, un nouveau Premier ministre et un nouveau gouvernement ont remplacé ceux en place aux débuts de la crise sanitaire. Jean Castex, l'ancien maire de Prade qui siège dorénavant à Matignon, a été clair d'entrée de jeu : il n'y a plus de temps à perdre, estimait-il au commencement du mois de juillet, après sa nomination. Il fallait alors "régler la réforme des retraites à court terme", écrivent nos confrères. Quelques jours plus tard, explique France 24, il a mis de l'eau dans son vin et a annoncé le report du projet, ainsi qu'une "nouvelle méthode".

Est-ce à dire que la réforme des retraites est abandonnée, discrètement repoussée aux calendes grecques ? Que nenni ! Laurent Pietraszewski, le Haut-commissaire à la réforme des retraites assure du contraire. Il sait d'ailleurs quand le projet verra finalement le jour.

Quand aura lieu la réforme des retraites ?

Secrétaire d'Etat en charge du dossier, Laurent Pietraszewski s'engage à ce que la réforme des retraites soit menée à bien dans les plus brefs délais. Elle "se fera avant la fin du quinquennat", a-t-il assuré. Explications.

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.