INTERVIEW. L'assurance vie, largement plébiscité par les Français, n'est pas le seul produit d'épargne vous permettant d'investir sur des supports financiers divers et variés. Le contrat de capitalisation, moins mis en avant peut aussi être un précieux outil patrimonial. Attractivité, différences, similitudes… Faisons le point avec Karl Toussaint du Wast, co-fondateur de Net-investissement.
Le contrat de capitalisation, méconnu, est-il plus avantageux que l’assurance vie ?IllustrationIstock

Fonds en euros, unités de compte… Vous souhaitez investir sur des supports financiers divers et variés tout en anticipant et organisant la transmission de votre patrimoine ? Nombreux seront alors les conseillers patrimoniaux à vous diriger vers une assurance-vie. Ce produit d’épargne est d’ailleurs l’un des préférés des Français. Selon l’Insee, 45% des ménages en possédaient au moins un  en 2018.

Il n’est pourtant pas le seul contrat vous permettant de capitaliser votre argent. Peu utilisé, car mal connu, le contrat de capitalisation, est également un outil d’optimisation patrimoniale. Il ressemble d’ailleurs à plusieurs niveaux (gestion du contrat, fiscalité en cas de rachat), à l’assurance vie. Est-il plus avantageux ou simplement complémentaire ? Nous avons interrogé un expert pour faire le point sur le sujet : Karl Toussaint du Wast, cofondateur de Net-Investissement.fr, site spécialisé en conseil patrimonial.

Planet : Comment définit-on un contrat de capitalisation ? A qui est-il destiné ?

Karl Toussaint du Wast : "Un contrat de capitalisation ressemble a priori à un contrat d’assurance vie, mais se différencie en plusieurs points ; notamment par le fait qu’il ne repose justement pas sur la vie (le décès) du souscripteur. Une personne physique aussi bien qu’une personne morale peut souscrire à un contrat de capitalisation. D’ailleurs, si une société souhaite ouvrir un 'contrat d’assurance-vie', elle ne pourra pas le faire, mais pourra ouvrir en revanche un contrat de capitalisation."

Existe-t-il d'autres dissemblances ?

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Vidéo : Assurance vie : c'est quoi ? quelle fiscalité ? comment bien la choisir ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.