1% de rendement seulement. C'est ce que vous pouvez espérer, à court terme, des fonds en euros garantis de votre assurance vie. Pas de miracle, donc, sans prise de risque. Voici comment vous y prendre, pour espérer gagner plus.
Assurance vie : astuces pour améliorer la gestion de votre contratIllustrationIstock

Le contexte économique et sanitaire anxiogène pousse les Français à bouder l’assurance vie. Depuis la période de confinement, les épargnants privilégient en effet les placements liquides, comme le Livret A et LDDS, qui permettent de retirer facilement les fonds, si besoin est. Les ménages, "refusent de s’engager sur le moyen et le long terme tant que le contexte sanitaire et économique ne s’est pas clarifié", détaille d’ailleurs Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne.

La décollecte sur l’assurance en est la preuve : 5,2 milliards d’euros ont été retirés sur les contrats depuis le début de l’année 2020. Du jamais vu !

A cette situation particulière, s’ajoute "la nécessité de placer un tiers de ses versements sur l’assurance vie en unités de compte". Selon l’économiste, cela "échaude certains assurés qui ne veulent prendre aucun risque avec leur épargne", rapporte Le Figaro.

Pourtant, sans risques, les gains demeurent extrêmement faibles : 1% de rendement possible sur les fonds en euros, soit de quoi à peine couvrir l’inflation. Pour les moins frileux qui espèrent gagner davantage, la diversification peut être une solution. Reste toutefois à savoir comment s’y prendre : faire appel à un conseiller ou opter pour la gestion pilotée ? Voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Vidéo : Assurance vie : c'est quoi ? quelle fiscalité ? comment bien la choisir ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.